mardi 16 décembre 2025

Cancers, maladies génétiques, infections… Les multiples promesses de l’ARN messager


"Il y a cinq ans, des vaccins développés en un temps record grâce à cette technologie ont permis au monde de sortir de la pandémie de covid. Mais les domaines où elle pourrait apporter des progrès significatifs sont bien plus nombreux. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

En décembre 2020, moins d’un an après le début de la pandémie de covid-19, le laboratoire Pfizer annonçait triomphalement les premiers résultats de son vaccin contre le Sars-CoV-2. Moins d’un an plus tard, des millions de personnes étaient vaccinées et, progressivement, la plupart des Etats ont pu lever les confinements, couvre-feux et autres restrictions qui ont rythmé nos vies pendant près de trois ans.

Ce vaccin marquait une première mondiale : il utilisait la technologie de l’ARN messager (ARNm) développée depuis de longues années dans l’ombre des laboratoires de recherche. Cinq ans plus tard, elle a encore mûri et, partout dans le monde, des équipes s’efforcent de faire éclore les traitements de demain. Maladies infectieuses, cancers, pathologies génétiques… La liste des promesses portées par l’ARNm est longue, mais le chemin pour les concrétiser reste complexe. Plus de 200 essais cliniques consacrés à l’ARNm sont en cours." La suite sur lesoir.be (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.