lundi 19 novembre 2007

Katalin Péronno-Darabant (violoncelle) & Irène Polya (piano) samedi 1er décembre 2007 à l'Eglise écossaise de Paris

THE SCOTS KIRK OF PARIS
17, rue Bayard – Paris 75008
(www.scotskirkparis.com)
M° : Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau

Samedi 1er décembre 2007 à 20h00
Katalin Péronno-Darabont
(violoncelle)
Irène Polya
(piano)

Zoltán Kodály : Sonatine, Adagio, Sonate op. 4
Richard Strauss : Sonate op. 6, en fa majeur

Les 2 artistes nous propose un programme d'oeuvres du 20e siècle rarement entendues, comprenant les sonates pour violoncelle de Kodály et Richard Strauss.

Née à Budapest, Katalin Péronno-Darabont, joue du violoncelle depuis ses huit ans. Après avoir obtenu ses diplômes à l'Académie de Musique Franz Liszt de Budapest, elle poursuit ses études dans la classe d'Angelica May à l'Académie de Musique de Vienne.
Ensuite, elle intègre l'orchestre de l'Opéra National de Hongrie, dans lequel elle travaille pendant 4 ans, avant de s'installer en France en 2003. Parallèlement, elle enseigne le violoncelle dans des écoles de musique de Budapest et participe aux émissions de Radio Bartok ainsi qu'à de nombreux enregistrements. Elle a été violoncelliste solo de l'Ensemble Marcato (répertoire moderne) et du Théâtre Madach à Budapest. Elle a également participé aux tournées des plus grands orchestres hongrois, comme l'Opéra National, l'Orchestre National, l'Orchestre de chambre Failoni, l'Orchestre Philharmonique de Budapest. Actuellement, elle enseigne le violoncelle et la musique de chambre à l'Ecole Municipale de Croissy-sur-Seine.

Irène Polya, née à Debrecen, en Hongrie, a fait ses études de musique dans son pays natal. Elle est diplômée de la prestigieuse Académie de Musique Franz Liszt de Budapest.Lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux, à Budapest, Prague, Barcelone et notamment à Saint Germain-en-Laye, au Concours International Claude Debussy en 1978, elle obtient une bourse du gouvernement français pour parfaire son interprétation aux côtés d'Yvonne Lefébure, au Conservatoire Européen de Musique de Paris de 1978 à 1980. Entre 1975 et 1983, elle travaille également avec P. Kadosa, A. Webersincke et T. Nikolaieva.
Installée à Paris en 1981, Irène Polya mène une double carrière de concertiste et de professeur de piano dans plusieurs pays. Comme soliste elle se produit en France, notamment pour Radio France, également en Allemagne, en Belgique, en Hongrie, en Suisse, dans les pays scandinaves, aux Etats Unis, au Canada... Elle est aussi invitée pour donner des cours de perfectionnement en France, en Suède, en Hongrie, aux Etats Unis et au Canada.
Irène Polya a enregistré un CD d'extraits des Années de Pèlerinage de Franz Liszt pour Hungaroton et un CD Trois Sonates de J.L. Dussek pour Intégral Classic.

Participation souhaitée : € 15 / 10
Réservations : 06 07 94 50 97 – e-mail : psnelgrove@noos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire