"C'est à un Hongrois que l'on doit le système de classement des joueurs d'échecs. Un peu comme les points ATP au tennis, en fonction des performances, on acquiert des points ELO. Des super-totaux Elo, il va y en avoir quelques-uns du 22 au 27 février, espace Marcel-Pagnol à Villeneuve-Tolosane où se tiendra le 5e Open international d'échecs de l'Ouest toulousain." La suite de l'article sur ladepeche.fr
"Le classement Elo est un système d'évaluation du niveau de capacités relatif d'un joueur d'échecs ou de jeu de go, ou d'autres jeux à deux joueurs. Plus généralement, il peut servir à comparer deux joueurs d'une partie, et est utilisé par de nombreux jeux en ligne.
Elo se trouve parfois écrit par erreur en haut de casse ELO. Or, il ne s'agit pas d'un acronyme. Il doit son nom à Arpad Elo (1903-1992), un professeur de physique et excellent joueur d'échecs américain d'origine hongroise qui l'a mis au point.
Historique
La Fédération du Jeu d'Echecs des USA (USCF), a utilisé le système d'Arpad Elo dès 1960. Il fut ensuite adopté par la Fédération Internationale des Echecs, la FIDE en 1970. Arpad Elo a décrit son travail dans les détails dans son livre "The Rating of Chessplayers, Past and Present" publié en 1978.
Arpad Elo avait étudié la force des joueurs en se basant sur leurs résultats, et en avait déduit que leur force pouvait se mesurer par un classement en points distribué selon une loi normale de répartition.
Des tests statistiques ultérieurs ont montré que la force échiquéenne n'est pas tout à fait distribuée selon une loi normale. Aussi, l'USCF et la FIDE ont fait évoluer la formule de calcul vers une loi logistique. Cependant par respect pour la contribution du professeur Elo, le nom du classement international continue d'être appelé le "classement Elo".
La suite et la théorie mathématique sur wikipedia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.