samedi 6 février 2010

Je n'hésiterai pas à interpeller Nicolas Sarkozy là-dessus : comment lui, à moitié hongrois, ferait-il aujourd'hui pour démontrer qu'il est français ?

Le commissaire à la diversité et à l'égalité des chances est un ovni en politique. Personne ne sait d'ailleurs comment présenter Yazid Sabeg, qui devait rendre public, vendredi 5 février, le rapport demandé à un comité d'experts sur l'utilisation de statistiques ethniques en France. Ni membre du gouvernement ni haut fonctionnaire, il est officiellement "chargé de mission" auprès du premier ministre, désigné par décret en décembre 2008 pour une durée indéterminée. Mais l'originalité de sa position dépasse largement les questions de statut. Dans un système gouvernemental où les critiques contre Nicolas Sarkozy et ses choix politiques sont jugées à haut risque, lui n'a jamais hésité à faire sentir publiquement sa différence.

Y compris à travers des interviews sur des dossiers très sensibles. Le débat sur la burqa ? "Un nouveau piège tendu à notre pays", un "calcul électoraliste" (La Croix). Le débat sur l'identité nationale ? "Un déversoir et un défouloir" (Le Journal du dimanche). La politique de la ville de Fadela Amara ? "Une succession d'avatars" (Le Monde). Les tracasseries administratives faites aux Français nés à l'étranger pour justifier de leur nationalité ? "Je n'hésiterai pas à interpeller Nicolas Sarkozy là-dessus : comment lui, à moitié hongrois, ferait-il aujourd'hui pour démontrer qu'il est français ?" La suite de l'article sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.