mercredi 3 février 2010

UNHCR : Des réfugiés somaliens sans abri en plein hiver à Budapest

"Abdurrahman* a réchappé au conflit dans sa ville natale de Mogadiscio et il a enduré des expériences traumatisantes lors de son épopée pour rejoindre l'Europe. Toutefois il confie que rien n'a été pire que sa vie dans la capitale hongroise.

« C'est la pire semaine de ma vie », a indiqué ce jeune réfugié somalien, serrant une tasse de café dans ses mains glacées, aux visiteurs du HCR qui l'ont rencontré alors qu'il était assis sur un banc d'une place du centre-ville de Budapest et qui l'ont accompagné dans un café à proximité.

Comme de nombreux autres Somaliens qui ont obtenu le statut de réfugié en Hongrie, Abdurrahman n'avait pas réalisé que les règlements de l'Union européenne lui permettaient de se rendre dans d'autres Etats pour une période de trente jours, sans pouvoir toutefois s'y installer. Il a rejoint des proches au Royaume-Uni, mais il a été mis en détention et renvoyé à Budapest en décembre dernier conformément au règlement de Dublin II. Ces dispositions obligent les demandeurs d'asile à rester dans le pays où ils ont déposé une demande d'asile, qui est normalement leur premier point d'entrée en Europe." La suite de l'article sur educationsansfrontieres.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.