lundi 19 juillet 2010

En Hongrie, les curieuses manières de M. Orban

"Solidarité communautaire oblige : les contribuables européens assurent le renflouement d'un des membres de l'Union au bord de la faillite, la Hongrie. Fin 2008, l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) ont accordé à Budapest un crédit de 20 milliards d'euros. Cela a permis à un pays lourdement endetté en euros - mais qui n'est pas membre de l'union monétaire - de faire face à ses échéances. C'est une bonne chose.

La Hongrie a pu échapper à une situation "à la grecque" qui l'aurait contrainte à verser des intérêts de plus en plus élevés pour financer sa dette. Inutile d'ajouter un drame magyar à la tragédie athénienne !

Les conditions de ce prêt - car il y en a, bien sûr - ont été négociées par l'ancien gouvernement socialiste hongrois. Elles sont dures, mais plutôt moins que celles imposées à certains des pays baltes récemment secourus par le FMI. Pourtant, la nouvelle équipe au pouvoir à Budapest, les conservateurs du Fidesz, semble vouloir s'en libérer. C'est dangereux." La suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.