vendredi 1 octobre 2010

Hongrie: la Cour suprême accepte une pub anti-Roms

"La Cour suprême de Hongrie a maintenu, jeudi, une décision du Comité électoral national qui oblige les stations étatiques de télévision et de radio à diffuser une publicité dans laquelle un parti d'extrême-droite dénonce «les Roms criminels».

Le tribunal a estimé que les diffuseurs doivent accorder un traitement équitable à tous les partis politiques pendant une campagne électorale, et qu'ils ne sont pas responsables du contenu des annonces." La suite sur journalmetro.com

2 commentaires:

  1. Surprenant qu'on ne retient que le parti concernant les "cigány" et on ne dit mot sur la suite de la page publicitaire :

    - "L'annonce de 30 secondes dénonce aussi les politiciens corrompus, les banquiers et les multinationales, qui sont tous traités de «parasites»."

    Je lis aussi que "Jobbik propose notamment que les enfants roms soient envoyés dans des pensionnats pour garantir leur éducation." Est-ce discriminatoire ? En France, on a créé des "Internats d'excellence". Près de moi on a ouvert un pour des enfants en difficulté scolaire (85 % d'origine étrangère) et tous le monde applaudi, le ministre de l'Éducation est venu le visiter hier. Alors, pourquoi reprocher la proposition d'envoyer des enfants roms dans des pensionnats et se féliciter quand on fait la même chose chez nous ?

    Quand une partie politique obtient 16,7 pour cent des voix, est-ce que cela signifie que ses électeurs sont des pestiférés quand ils sont de droite, mais ils sont formidables quand ils sont de gauche (résultat de Monsieur Jospin aux élections présidentielles 11,19 %).

    Ces quelques mots pour qu'on reste juste, qu'on arrête à stigmatiser les uns et porter aux pinacles les autres suivant qu'ils soient d'un côté ou de l'autre.
    Une chose est certaine : les extrémistes (gauche ou droite), les jusqu'au-boutistes sont des individus comme des autres. Respectons-les et combattons-les avec des arguments que nous croyons justes. N'oublions pas qu'eux aussi sont persuadés que ce qu'ils disent ce sont des paroles d'Évangile. Ce n'est ni en vociférant, en les mettant au ban de la société qu'on arrivera à leur faire changer leurs idées.

    Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

    bpesti.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'hypocrisies, d'instrumentalisations, de manipulations de l'opinion dans les déclarations des autorités françaises, hongroises, roumaines, ou bulgares et dans les articles parus dans la presse. Il n'en reste pas moins un fait indéniable, observable : le Jobbik est un parti d'extrême droite, raciste, xénophobe, anti-tzigane, antisémite et homophobe. Toutes ses déclarations en témoignent. Sont-ce là des opinions comme les autres, admissibles, discutables ? En France l'expression de ces "opinions" est punie par la loi. Je pense qu'on peut s'en féliciter. Il me semble que c'est un signe de civilisation.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.