"István Bibó a été ministre du gouvernement d’Imre Nagy le 3 novembre 1956. Le jour suivant, c'est l'invasion de l’Armée rouge. Bibó a été le seul membre du gouvernement à rester au Parlement ; il y est resté deux jours et il a fait une déclaration importante sur la situation, qu’il est allé déposer ensuite à toutes les ambassades de Budapest.
En 1957, il a été arrêté et condamné à mort, mais grâce à l'intervention personnelle de Nehru en sa faveur, Bibó a été condamné à la prison à perpétuité en 1958. Il a passé plusieurs années en prison. En 1963, il a été libéré par une amnistie générale, mais restait condamné au silence, même après sa libération.
Devenu employé de bibliothèque de l'Office des Statistiques, il était coupé de tout un monde universitaire qui se développe sans lui. Il meurt le 10. mai 1979. Mais son souvenir et son influence demeurent importants en Hongrie. En 1980, un livre de mille pages a été publié en Hongrie dans une édition samizdat; 76 intellectuels hongrois y ont participé. Il s’agit de l’Almanach István Bibó." Extrait de wikipedia.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.