lundi 30 janvier 2012

A ceux qui ont collé une étoile jaune sur ma boîte aux lettres

Citoyen à la double nationalité, hongroise et américaine, Boris Kálnoky est né à Munich en 1961, d’un père originaire de Transylvanie (actuelle Roumanie). 
"Une culture de la haine règne aujourd'hui en Hongrie, s'inquiète Boris Kálnoky, journaliste au quotidien allemand die Welt, d'origine magyare. Le mot "juif" y est devenu une insulte.
Pendant les fêtes, une étoile de David a été collée sur ma boîte aux lettres, à Budapest. J'en ai parlé à mon voisin. "En quoi cela me regarde-t-il?" m'a-t-il rétorqué, avant d'ajouter : "C'est sur celle de ton voisin de palier qu'ils auraient dû la coller, parce que lui, c'en est un. Peut-être qu'ils se sont trompés". L'affaire m'a quelque peu étonné, pour deux raisons : en tant qu'Européen, d'abord, je pensais que nous n'en étions plus là depuis 1945 ; en tant que citoyen hongrois, ensuite, je suis à peu près certain que personne n'a eu de conjoint juif dans ma famille au cours des 800 dernières années. En tout cas, je n'en ai trouvé aucun lors des trois années que j'ai consacrées à un ouvrage sur l'histoire de ma famille [Ahnenland ("le pays des ancêtres"), Droemer, février 2011]. Mais peut-être cela se produira-t-il un jour, à mesure des brassages." La suite sur courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.