lundi 30 janvier 2012

« Adieu camarades ! » Une saga documentaire sur Arte raconte le crépuscule et la chute du communisme

En six épisodes, « Adieu camarades ! (1975-1991) » raconte l'histoire de l'apogée et de la chute d'un empire (l'URSS), la déconfiture d'une idéologie dépréciée et salie (le communisme) et la naissance d'une brassée de pays aux identités malmenées trouvant ou retrouvant leur indépendance.

Un père communiste russe, une fille historienne vivant à l'ouest
Réalisée par le Russe Andrei Nekrassov, écrite par Jean-François Colosimo et György Dalos, cette formidable saga documentaire a été tournée dans une douzaine de pays de l'ex-bloc de l'Est, mêlant témoignages personnels et documents d'archives. Le tout à travers un fil conducteur : l'histoire d'un père né en Union soviétique et ayant grandi en en épousant les valeurs officielles, qui, faisant face à sa fille tenace élevée à l'Ouest auprès de sa mère, et voulant comprendre le pourquoi du comment, essaie de se justifier pour mieux se faire pardonner." La suite sur rue89.com

Une série dodumentaire réalisée par Andreï Nekrassov
Auteurs : Jeans-François Colosimo et György Dalos
  • Six épisodes de 52 mn - diffusion sur Arte les mardis 24 janvier, 31 janvier et 7 février à partir de 22h20.
  • Un coffret de deux DVD rassemblera ces épisodes, en vente (30€) le 2 février chez Arte Editions.
  • Un site internet interactif en cinq langues propose une trentaine de portraits à partir de cartes postales ou lettres envoyées à l »époque, des repères chronologiques, etc.
Voir aussi farewellcomrades.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.