"Un drapeau européen brûlé: l’image est plutôt rare. Ce sont deux députés hongrois du parti d’extrême-droite Jobbik qui ont mis le feu au symbole de l’Union européenne hier à Budapest. Deux mille sympathisants de Jobbik réclament le retrait de la Hongrie des institutions européennes.
Alors que la nouvelle constitution hongroise est au centre des critiques, Bruxelles a annoncé être prêt à utiliser tous ses pouvoirs pour que Budapest respecte les règles de l’Union.
“D’autres pays pensent également qu’il serait mieux d‘être en dehors de l’Union européenne, assurait un manifestant. On aurait évité d‘être dans cette situation”.
Un député de Jobbik a même été plus loin en indiquant que l’annonce de Bruxelles était une déclaration de guerre. Entrée en vigueur le 1er janvier, la nouvelle constitution hongroise menace notamment l’indépendance de la Banque centrale." Vidéo sur euronews.net
lundi 16 janvier 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Orbán ne risque-t-il pas être débordé par l'extrême droite? Pour le moins, dans un étau...
RépondreSupprimerCes manifestations ont peut-être une utilité du point de vue du gouvernement. Orbán peut ainsi se présenter vis-à-vis de l'UE ou de l'opinion publique hongroise comme le meilleur rempart de l'extrême droite. Ce sont quelques hypothèses.
SupprimerCet article paru dans Le Monde tend à corroborer mon hypothèse http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/12/le-patriotisme-national-est-justifie_1628998_3232.html
RépondreSupprimerC'est, bien sûr, une opinion pas tout à fait impartiale mais on aurait tort de se jeter sur l'une ou l'autre sans mesurer les nuances (surtout historiques, peu connues en occident)!
RépondreSupprimerVous l'avez sûrement vu sur le présent blog ou directement sur Le Monde, cet article de György Dragoman que je trouve très instructif http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/12/une-guerre-ideologique-sans-merci-entre-partis-politiques_1628411_3232.html
Supprimer