Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
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Le jeune Ferenc Martyn, disciple de
Rippl-Rónai, arrive à Paris en 1926. Son voyage d’étude qui va se
transformer en un séjour prolongé de plus de dix ans le rapproche
d’abord des tendances parisiennes de l’époque que sont la peinture
métaphysique et le surréalisme, puis, à partir de 1933, de la peinture
abstraite. Ce changement de cap radical s’annonce par une série de
dessins au crayon rouge où des formes non figuratives inspirées par la
nature, et en particulier par l’univers marin, revendiquent l’influence
de l’abstraction, même si le traitement de l’espace reste surréaliste.
Ces oeuvres permettent à Martyn de rejoindre le célèbre collectif
parisien Abstraction-Création qui, à travers son réseau international,
offre aux artistes non figuratifs des opportunités d’exposer, de publier
et d’échanger. Dirigé par Auguste Herbin, le groupe est actif entre
1931 et 1936 et compte dans ses rangs plusieurs autres artistes hongrois
: László Moholy-Nagy, Alfréd Réth, István Beöthy et Lajos Tihanyi. Les
peintures à l’huile sur toile de grand format que réalise Martyn à cette
époque témoignent de l’influence du collectif, tout en gardant la
particularité de recourir aux effets d’espace propres au surréalisme.
L’exposition de ces œuvres est une occasion à ne pas manquer :
appartenant à des collections particulières, elles sont rarement
présentées au public. En outre, notre exposition est exceptionnelle à
plus d’un titre, puisqu’elle permet aussi de réparer un regrettable
oubli : ces peintures, pourtant créées à Paris, n’avaient jusqu’ici
jamais fait l’objet d’une exposition dans la capitale française.
Commissaire de l'exposition : Flóra Mészáros; historienne de l’art
Entrée libre
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