mardi 28 avril 2015

Ferenc Martyn et l’abstraction parisienne Exposition du 4 juin au 11 juillet 2015 - Institut hongrois

Vernissage : 4 juin 2015 à 19h
Institut hongrois 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Informations : accueil@instituthongrois.fr
+33 1 43 26 06 44

Le jeune Ferenc Martyn, disciple de Rippl-Rónai, arrive à Paris en 1926. Son voyage d’étude qui va se transformer en un séjour prolongé de plus de dix ans le rapproche d’abord des tendances parisiennes de l’époque que sont la peinture métaphysique et le surréalisme, puis, à partir de 1933, de la peinture abstraite. Ce changement de cap radical s’annonce par une série de dessins au crayon rouge où des formes non figuratives inspirées par la nature, et en particulier par l’univers marin, revendiquent l’influence de l’abstraction, même si le traitement de l’espace reste surréaliste. Ces oeuvres permettent à Martyn de rejoindre le célèbre collectif parisien Abstraction-Création qui, à travers son réseau international, offre aux artistes non figuratifs des opportunités d’exposer, de publier et d’échanger. Dirigé par Auguste Herbin, le groupe est actif entre 1931 et 1936 et compte dans ses rangs plusieurs autres artistes hongrois : László Moholy-Nagy, Alfréd Réth, István Beöthy et Lajos Tihanyi. Les peintures à l’huile sur toile de grand format que réalise Martyn à cette époque témoignent de l’influence du collectif, tout en gardant la particularité de recourir aux effets d’espace propres au surréalisme. L’exposition de ces œuvres est une occasion à ne pas manquer : appartenant à des collections particulières, elles sont rarement présentées au public. En outre, notre exposition est exceptionnelle à plus d’un titre, puisqu’elle permet aussi de réparer un regrettable oubli : ces peintures, pourtant créées à Paris, n’avaient jusqu’ici jamais fait l’objet d’une exposition dans la capitale française.
Commissaire de l'exposition : Flóra Mészáros; historienne de l’art
Entrée libre

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