mardi 14 juin 2016

Autriche-Hongrie : Habsbourg toujours

"Avant d’être une affiche du groupe F de l’Euro à Bordeaux, Autriche-Hongrie était le nom de l’empire de François-Joseph et ses bacchantes de 1867 à 1918. Et des premiers pas du football en Europe centrale.

Dimanche 12 octobre 1902. Le Wiener AC-Platz de Vienne accueille le premier match entre deux sélections d’Europe continentale. Devant quelques centaines de spectateurs, l’Autriche balaye la Hongrie (5-0). L’événement serait historique si, un an plus tôt à Montevideo, Uruguayens et Argentins n’avaient disputé la première rencontre internationale de football hors Royaume-Uni.

114 ans plus tard, à Bordeaux, les deux anciennes entités de l’empire des Habsbourg vont en découdre pour la 137e fois, ce qui en fait l’affiche la plus fréquente de l'histoire du foot derrière celle du duo sud-américain. Retour sur un État qui n’a jamais eu d’équipe nationale unitaire mais d’où sont originaires neuf - Autriche, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Pologne, Croatie, Ukraine, Roumanie et Italie – des vingt-quatre participants à l’Euro." La suite sur cahiersdufootball.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire