vendredi 5 juillet 2024

La Hongrie à la présidence du Conseil de l’UE, les Droits des femmes toujours plus fragilisés

"La Hongrie va présider le Conseil de l’Union européenne pour six mois alors que de plus en plus d’États membres de l’UE virent à l’extrême droite. Le climat politique actuel est plus que jamais menaçant pour les femmes qui craignent de voir leurs droits reculer.

C’est officiel. Le 1er juillet 2024, la Hongrie a pris la présidence du Conseil de l’Europe pour les six prochains mois. C’est au sein de cet organe central de la politique européenne que les 27 États membres de l’Union Européenne ont pour mission de « négocier et adopter la législation de l’UE » et le pays nommé à la présidence du Conseil doit, quant à lui, veiller « à assurer la continuité des travaux de l’UE« . 

Les droits des femmes malmenés en Hongrie 

Présider le Conseil de l’UE est aussi l’occasion pour un pays de mettre en avant « sa vision de l’Europe », comme l’a déclaré le ministre hongrois des Affaires européennes, Janos Boka. C’est justement ce qui inquiète. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, aux valeurs ultra-conservatrices, manifeste régulièrement ses positions eurosceptiques. Membre de l’Union Européenne depuis 2004, la Hongrie est classée 26ème (sur 27) sur les questions d’égalité de genre par l’Institut européen pour l’égalité de genre (EIGE) pour l’année 2023." La suite sur lesnouvellesnews.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.