"Paris, Bruxelles, 4 avril 2025.
- Le Président hongrois Viktor Orbán, a annoncé le 3 avril 2025 sa décision de retirer la Hongrie du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI). La ratification du Statut de Rome est considérée comme l’une des conditions pour adhérer à l’Union européenne (UE).
- Ce retrait a été annoncé alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un suspect de la CPI recherché pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, était en visite officielle en Hongrie.
- Cette dernière manœuvre de Viktor Orbán s’inscrit dans une offensive contre la justice internationale et les droits humains, menée par des régimes en faveur de l’impunité internationale tels que les États-Unis, la Russie, la Hongrie et Israël. Les 124 États parties au Statut de Rome doivent faire front et affirmer leur engagement inébranlable envers la CPI.
Symbole de son mépris pour la justice internationale, Viktor Orbán a choisi le moment où il accueille Benjamin Netanyahu, suspect de crimes internationaux recherché par la CPI, pour annoncer l’intention de la Hongrie de se retirer du Statut de Rome. Cette décision renforce également la position de Benjamin Netanyahu, alors que ce dernier reprend sa guerre dans la bande de Gaza en bombardant des civil·es et des secouristes et impose un blocus total sur la nourriture et les fournitures essentielles depuis plus d’un mois. Le Premier ministre israélien est recherché par la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, tandis qu’il est accusé par un nombre croissant d’acteurs d’être responsable de génocide, dont la Fédération internationale des droits humains (FIDH)." La suite sur fidh.org