"Ils étaient près de 10 000, tous vêtus de gris, à participer à la «Gray Pride» à Budapest, en Hongrie. Pourquoi? Pour dénoncer, entre autres, la lente descente du pays vers l’autocratie.
Cela fait d’ailleurs plusieurs semaines que des manifestants descendent régulièrement dans les rues pour protester contre ces lois liberticides et anti-LGBTQIA +. La Hongrie de Viktor Orban, son président, a d’ailleurs récemment changé sa Constitution afin de s’attaquer aux personnes trans, en inscrivant explicitement dans cette dernière l’existence de seulement deux genres. Selon le texte approuvé lundi 14 avril, une personne est «soit un homme, soit une femme».
Par ailleurs, la nouvelle Constitution s’attaque aux binationaux. Elle permet de «suspendre la citoyenneté d’un Hongrois détenteur d’un autre passeport», à l’exception des ressortissants de l’Union européenne et d’autres pays européens. Par cet article, les autorités cherchent à s’attaquer aux binationaux qui menaceraient la sécurité de la Hongrie en s’immisçant dans les affaires intérieures «sous le couvert d’ONG et de médias se disant indépendants». En première ligne, George Soros, un milliardaire hongrois naturalisé américain. La loi prévoit pour les Hongrois une suspension de leur citoyenneté de maximum dix ans ainsi qu’une expulsion du pays pour les résidents." La suite sur letemps.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.