"DÉCRYPTAGE - Le gel des subventions participe aux difficultés économiques de la Hongrie qui favorisent son opposant Péter Magyar.
Le gouvernement hongrois appelle cela le « Kollar Gate ». Il a mis la main sur la vidéo d’une audition au Parlement européen de l’eurodéputée Kinga Kollar, du parti Tisza de Péter Magyar, qui mène une croisade contre le Fidesz, aux commandes de la Hongrie depuis 2010. Dans l’hémicycle, à Strasbourg, l’opposante constate que « le mécanisme de conditionnalité (qui permet le gel des fonds européens en cas de violations de l’État de droit, NDLR) a été très efficace. (…) Il a eu de graves conséquences pour l’État hongrois, qui ne peut plus investir dans les infrastructures publiques (…) et a eu un impact considérable sur la vie quotidienne des Hongrois ». Et se réjouit du fait que « la détérioration du niveau de vie des Hongrois ait en fait renforcé l’opposition » : « Je suis très optimiste quant aux élections de 2026. »
Le gouvernement s’est jeté sur la bourde politique. Le premier ministre, et son chef de fraction au Parlement, Maté Kocsis, ont appelé chacun…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.