vendredi 11 avril 2025

Europe Pride : "Ce serait formidable que le mot d'ordre de Paris soit solidaire avec Budapest"


"Prévue cette année pour le samedi 28 juin, comme celle de Paris, la Pride de Budapest est menacée par une loi d'interdiction votée par le parti de Viktor Orbán. Présidente de son organisation, Viktória Radványi appelle à la solidarité de toutes les marches des Fiertés européennes. Ce dimanche 13 avril, l'Inter-LGBT organise un rassemblement de soutien devant le consulat de Hongrie.

Dans son discours sur l'état de la nation, fin février, le Premier ministre de la Hongrie, Viktor Orbán, lâchait : "Je conseille aux organisateurs de la Gay Pride de ne pas prendre la peine de préparer le défilé de cette année : c'est une perte d'argent et de temps…" Dans la foulée, le Parlement hongrois – dominé par son parti, le Fidesz, allié du Rassemblement national – a traduit la menace en acte par le vote d'une énième loi LGBTphobe, empêchant cette fois la possibilité d'un rassemblement public LGBT+, et donc d'une marche des Fiertés.

Ce lundi 14 avril, le Parlement de Budapest compte encore sceller dans la Constitution hongroise la législation orbanienne anti-LGBT. Cette modification de la loi fondamentale prévoit notamment de sacraliser "la fixité du sexe biologique", c'est-à-dire l'impossibilité de changer de genre. De quoi renforcer la détermination de l'organisation de la Pride de Budapest, qui fête cette année (comme têtu·) son trentième anniversaire et dont l'édition 2025 est prévue pour le 28 juin. Pour affronter un régime de plus en plus ouvertement liberticide, Viktória Radványi, présidente de Budapest Pride, en appelle à la solidarité européenne." La suite sur tetu.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.