jeudi 31 juillet 2025

Saint-Paul-lès-Dax : les bénévoles du festival du cirque chaleureusement accueillis à Budapest

"Une délégation de bénévoles saint-paulois a été chaleureusement accueillie en Hongrie par le directeur du cirque de Budapest, suite à un prix décerné lors de la dernière édition du festival.

La délégation représentant la centaine de bénévoles qui, depuis 24 ans, donnent de leur temps pour l’organisation du festival international des artistes de cirque, se rappellera longtemps de son périple en Hongrie où elle a été « très chaleureusement accueillie » par Peter Fekete, directeur du Cirque de la capitale Budapest qui, lors de la dernière édition, leur avait décerné un prix et les avait invités à venir découvrir son spectacle." La suite sur sudouest.fr


Un été avec Bartok, #13 : Le temps retrouvé

© Wikimedia Commons

"Diapason vous invite à revisiter la vie et l'œuvre du compositeur hongrois. Aujourd’hui, le Concerto pour orchestre (1943).

Seule issue pour le musicien farouchement antifasciste, l’exil américain n’en est pas moins une épreuve. A la nostalgie du pays natal, à la coupure d’avec les siens (fils, sœur), s’ajoutent les difficultés financières et l’épreuve de la ­maladie – une leucémie que les médecins lui cachent. En mai 1943, sans doute sollicité par Joseph Szigeti, Serge Koussevitzki lui passe commande d’une œuvre pour le Boston Symphony Orchestra et lui verse un à-valoir immédiat de 500 dollars. A la faveur d’une amélioration de son état, Bartok s’attelle à un Concerto pour orchestre qu’il termine en octobre 1943." La suite sur diapasonmag.fr

Soirée littéraire en langue hongroise - Consulat de Hongrie à Paris lundi 4 août 2025 à 19h30


Consulat de Hongrie
7, square Vergennes 75015 Paris

Le Salon littéraire d’Anna Juhász en visite à Paris – Sur les traces d’Endre Ady, Attila József, Miklós Radnóti et Ágnes Nemes Nagy
Lundi 4 août à 19h30, nous vous invitons à une soirée littéraire exceptionnelle au Consulat de Hongrie à Paris. Lors de cette rencontre, l’écrivaine et curatrice littéraire Anna Juhász et le comédien Miklós H. Vecsei évoqueront les liens parisiens des grandes figures de la littérature hongroise – à travers poésie, réflexion et dialogue.
Entrée libre – Venez nombreux !

Hommage à Oscar Peterson & Clark Terry – Ramona Horvath Trio invite Jose Caparros dimanche 17 août 2025 au Sunset-Sunside

Ouverture des portes 45mn avant le début du concert.
Concert à 19h – 20h30 – 22h

Ramona sera l’animatrice de tous nos dimanches en août à l’occasion de Pianissimo. Elle rendra hommage successivement à la chanson française, Stephane Grappelli, Oscar Peterson, Cannonball Adderley… avec des invités de marque. C’est gratuit !

60 rue des Lombards
75001 Paris 1er

Infoline :
+33 (0)1 40 26 46 60
reservations@sunset-sunside.com

mercredi 30 juillet 2025

Prochaine rencontre des Mardis hongrois de Paris le 5 août 2025 à partir de 20 h au Café Le Zimmer

 Prochaine rencontre

le mardi 5 août 2025
à partir de 20 h
au café Le Zimmer
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
 
 
 A legközelebbi összejövetel
2025 augusztus 5.-én este 8-kor kezdődik
a Le Zimmer kávéházban
1, place du Châtelet 75001 Paris
Métro : Châtelet
Facebook esemény  
 




Le président du Conseil de la nation reçoit l'ambassadeur de Hongrie en Algérie

"ALGER - Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, mardi, l'ambassadeur de Hongrie en Algérie, M. Gabor Levente Szarka, qui lui a rendu une visite de courtoisie, indique un communiqué de l'institution parlementaire.

La rencontre a permis de passer en revue "l'état des relations entre les deux pays et les perspectives de leur développement au mieux des intérêts des deux peuples amis", précise le communiqué.

A cette occasion, M. Nasri a rappelé les liens historiques entre l'Algérie et la Hongrie qui remontent à la glorieuse Révolution du 1er Novembre, saluant le rôle de la Radio nationale hongroise, à l'époque, dans "la sensibilisation de l'opinion publique internationale à la justesse de la cause algérienne et au droit du peuple algérien au recouvrement de sa souveraineté nationale".

Il a également rappelé que la Hongrie était "parmi les premiers pays à avoir reconnu la République algérienne après l'indépendance"." La suite sur aps.dz

ZF : un millier de salariés défendent leurs emplois contre une délocalisation en Hongrie

 Les salariés se sont mobilisés ce mardi 29 juillet suite à l’annonce, la semaine dernière, d’une possible délocalisation d’une partie de la production en Hongrie. L’équipementier prévoit la suppression de 14 000 emplois en Allemagne d’ici 2028, dont 4 500 à Sarrebruck.

Ils étaient plus de 1 000 salariés de la ZF, ce mardi 29 juillet au moment de la rotation de poste en début d’après-midi, réunis devant les grilles de l’usine de Sarrebruck à l’appel du syndicat allemand IG Metall. Drapeaux et sifflets à la main, l’inquiétude des salariés était lisible sur les visages, alors qu’une délocalisation de plusieurs lignes de production de la branche dédiée à la mobilité électrique vers le site d’Eger en Hongrie est envisagée par la direction.

Au même moment, une..." La suite sur republicain-lorrain.fr (article payant)

La Hongrie révise à la baisse sa prévision de croissance à 1 % pour 2025

"BUDAPEST, 29 juillet (Reuters) - Le gouvernement hongrois a revu à la baisse, mardi, sa prévision de croissance économique pour 2025 à 1 %, contre 2,5 % attendus en début d'année, prolongeant ainsi une reprise anémique consécutive à la flambée inflationniste déclenchée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban espérait qu'un rebond de la croissance économique l'aiderait à décrocher un nouveau mandat lors des élections de l'an prochain, où les analystes politiques s'attendent à ce qu'il fasse face à la plus forte opposition depuis plus d'une décennie.

Mais l'économie est restée stable au premier trimestre, pire que prévu, et la performance du deuxième trimestre devrait être similaire, a déclaré le ministre de l'Économie, Marton Nagy, soulignant le poids de l'agriculture et de l'industrie." La suite sur zonebourse.com

Les volumes réels du commerce entre l’Ukraine et la Hongrie sont bien plus élevés que les statistiques officielles

"La coopération économique entre l’Ukraine et la Hongrie, malgré certaines tensions politiques entre les deux pays, se développe de manière bien plus active que ne l’indiquent les statistiques officielles du commerce extérieur, a déclaré l’ambassadeur d’Ukraine en Hongrie, Fedir Сhandor, dans une interview accordée à Ukrinform.

« La coopération (entre l’Ukraine et la Hongrie – ndlr) se poursuit. Les secteurs les plus dynamiques sont l’énergie (électricité, carburants, gaz et autres types d’énergie) ainsi que la pharmacie. Le commerce de produits agricoles reste également important », a précisé le diplomate.

Il a ajouté que, formellement, certaines positions restaient soumises à des restrictions, mais en réalité, ces produits étaient bel et bien présents sur le marché." La suite sur ukrinform.fr

Visite d’une colonie d’artiste au Lac Balaton

 

"35 ans au service des arts

Cette année aussi nous avons rendu visite à la colonie d'artiste MÜSZAK à Cserszegtomaj. Müszak est l’abréviation de Művészetek szabad alkotó köre = Cercle libre de création artistique. Nous avons publié en août 2023 „La culture au village” où nos lecteurs ont pu faire connaissance avec cet événement culturel estival près du lac Balaton. Durant une semaine des artistes se rencontrent, échangent idées et expériences. Trois soirées sont ouvertes au public. 

Le premier jour a lieu l'ouverture officielle de la colonie par une exposition inaugurale sous l'égide de grandes figures de l’histoire de l’art de Hongrie : Derkovits, Egry, Mikus, Boromisza, Károly Gyula, Sándor Basilides, János Halápy, etc. Les artistes choisis sont ceux dont les œuvres sont liées au paysage, au lac Balaton. Des expositions commémoratives sont également organisées pour d'anciens membres, comme Zoltán Lichtenvaller et cette année Márta Ambrus peintre céramiste et professeur de dessin. Un hommage lui a été rendu par János Lehota, esthète qui a parlé de la vie et de l’œuvre de l'artiste et surtout de l'enseignante extraordinaire qui a découvert de nombreux talents et qui a su motiver l'intérêt de ses élèves. Les nombreux visiteurs ont pu admirer des tableaux originaux créés en céramique, en tissus ou à la peinture à l'huile." La suite sur jfb.hu  

L’été dans les galeries et les colonies d’artistes


"Entre deux orages, mais sous un soleil brûlant, nous avons découvert dès le début de l’été l’art de la photographe Rogi André au Musée Mai Manó ainsi qu’une grande exposition de Ákos Matzon dans la célebre galerie Judit Virág :  entre art et architecture, des oeuvres à la croisée des disciplines. C’est à  Bakáts Bunker, lieu alternatif que nous avons visité l’expo Sára Sebestyén, en dialogue avec des parisiens Hongrois Vera Molnar et Laszlo Horváth entre autres. Leurs oeuvres sont exposées  – après le Centre Pompidou et LAAC de Dunkerque – depuis deux ans au MŰMA également, à Balatonfüred.

Continuons notre pérégrination sous le signe des beaux-arts jusqu'au bout du lac Balaton –  à deux pas du Festival Ördögkatlan, c’est sur le site bucolique de Cserszegtomaj qu'une colonie d’artistes a célébré ses 35 ans d’existence. Fondée par le couple d’artistes Ferdinand et Lívia Takács Szencz. Ils y ont réalisé un rêve : faire naître une vraie communauté indépendante d'artistes dans ces lieux." La suite sur jfb.hu 

Tchad-Hongrie : un partenariat stratégique renforcé au cœur des enjeux régionaux

"Le rapprochement entre le Tchad et la Hongrie s’intensifie significativement, illustrant la volonté commune de N’Djamena et Budapest de bâtir des relations bilatérales solides et durables.

Ce mardi 29 juillet 2025, Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger, a reçu à son cabinet Laszlo Eduard Mathe, envoyé spécial pour le Sahel au ministère hongrois des Relations extérieures." La suite sur alwihdainfo.com

Présentation : Le circuit du Hungaroring, désormais un grand classique du calendrier F1

"Situé à une vingtaine de kilomètres du centre de Budapest, le Hungaroring accueille chaque année depuis 1986 le Grand Prix de Hongrie de Formule 1 sur un tracé unique entouré de collines et de forêts. Surnommé parfois le “Monaco sans barrières”, ce circuit de 4,381 km se distingue par ses enchaînements sinueux et son absence de longues lignes droites, offrant un défi aussi bien aux pilotes qu’aux ingénieur·es.

Chiffres clés du Hungaroring
  • Longueur du circuit : 4,381 km
  • Nombre de virages : 14 (8 à droite, 6 à gauche)
  • Nombre de tours en course : 70 (soit 306,63 km au total)
  • Premier Grand Prix : 1986
  • Largeur de la piste : 12 à 15 mètres
  • Vitesse moyenne : Environ 200 km/h
  • Vitesse de pointe : Jusqu’à 310 km/h sur la ligne droite principale
  • Zone DRS : 1 principale sur la ligne droite et une courte après le virage 1"
 La suite sur f1only.fr

Natation. « C’est la partie mentale qui est la plus difficile » : Kristóf Milák absent des Mondiaux

Kristof Milak n’est pas présent aux Mondiaux de Singapour. | GETTY IMAGES VIA AFP

"Kristóf Milák (25 ans) n’est pas présent cette semaine à l’occasion des Championnats du monde de natation, à Singapour (27 juillet - 3 août). Le champion olympique du 100 mètres papillon à Paris est absent pour préserver sa santé mentale.

C’est le nageur qui a posé le plus de problèmes à Léon Marchand pour acquérir la médaille d’or olympique sur le 200 m papillon lors de JO à Paris. Kristóf Milák n’est pas présent à Singapour pour les championnats du monde de natation (27 juillet au 3 août). Le Hongrois a décidé de faire l’impasse à cause d’un manque d’entraînement et de motivation. Il en a également profité pour se faire opérer de problèmes respiratoires, lui qui souffre d’asthme." La suite sur ouest-france.fr 

L’éducation contre la ségrégation : entretien avec Gábor Erőss, sociologue engagé et élu écologiste


"Le Journal francophone de Budapest a rencontré Gábor Erőss, sociologue hongrois de 52 ans, chercheur à l’Institut de sociologie du Centre de sciences sociales 
(TK SzI) et ancien adjoint au maire du 8ᵉ arrondissement de Budapest (Józsefváros) entre 2019 et 2024. Membre du parti écologiste Párbeszéd, il a exercé son mandat avec une priorité claire : lutter contre la ségrégation scolaire dans un quartier longtemps marginalisé. Formé en France, à l’Université Paris Descartes, puis à l’EHESS, Gábor Erőss revient sur les politiques éducatives qu’il a mises en œuvre et sur sa vision de l’école comme outil d’émancipation sociale.

JFB : Quels ont été vos principaux combats en tant qu’adjoint au maire ?

Gábor Erőss : Ma priorité a été de m’attaquer à la ségrégation scolaire, très marquée dans notre arrondissement. Trop d’écoles étaient désertées par les familles des classes moyennes, perçues comme des écoles « à problèmes », alors qu’elles accueillent simplement des élèves issus des minorités, notamment Roms (Tziganes). Il fallait briser cette dynamique. Et – les écoles primaires et secondaires ayant été étatisées en 2013 – le faire dans le domaine qui restait du ressort des municipalités : les écoles maternelles.

Pour cela, nous avons agi – avec le soutien de la Commission Européenne qui cherchait à financer des programmes éducatifs visant à mettre fin à la discrimination ethnique et avec des ONG qui étaient les partenaires de la municipalité (Partners Hungary et la Fondation Rosa Parks) – sur  plusieurs leviers : introduction des cours d’anglais dans toutes les écoles maternelles, piscine pour tous, hausse des salaires pour les enseignants, recrutement d’éducateurs spécialisés et de psychologues scolaires, mais aussi la refonte de la carte scolaire et fermeture d’une école maternelle fortement ségréguée. Mais aussi rénovation des édifices, notamment dans les quartiers difficiles. Ces mesures ont permis d’améliorer l’attractivité des écoles locales, de diminuer le contournement de la carte scolaire, de réduire fortement les inégalités entre établissements en termes d’origine sociale et d’augmenter le nombre total d’élèves inscrits ; c’est ce qu’ont prouvé et reconnu des rapports indépendants et des prix internationaux remportés par le programme." La suite sur jfb.hu

Budapest : Fête nationale de St Etienne du 16 au 21 août : la capitale en effervescence

"La seconde moitié du mois d'août est une période idéale pour visiter Budapest. En effet, c’est à ce moment-là que se déroule l'un des événements les plus importants de la fin de l'été dans la capitale hongroise : la fête nationale de Saint Étienne

Comme chaque année, Budapest célèbre l'anniversaire de la fondation de la Hongrie avec un programme de manifestations variées et une atmosphère festive unique.

Les visiteurs peuvent se divertir au fil de plus d’une centaine d’événements se déroulant sur une vingtaine de sites, de la gastronomie hongroise aux concerts envoûtants, en passant par des programmes culturels et familiaux.

Le 20 août, jour de la fondation de l'État hongrois et de la canonisation du roi Etienne en 1083, les visiteurs assistent au plus grand feu d'artifice d'Europe, rendu encore plus magique cette année grâce à un spectacle de drones." La suite sur quotidiendutourisme.com

György Kurtág, 99 ans, compose son deuxième opéra

 © Getty Images / Le compositeur György Kurtág en 2006.

"À 99 ans, le compositeur hongrois György Kurtág s'attèle à son deuxième opéra, qui sera créé en février 2026 à Budapest, pour marquer son centenaire.

Stèle musicale pour une fleuriste oubliée

Le compositeur hongrois György Kurtág fêtera ses 100 ans en février 2026. Le Centre musical de Budapest lui a commandé, pour l’occasion, un opéra qui sera présenté le 20 février 2026, soit un jour après l’anniversaire du compositeur, dans le cadre d’un festival en son honneur pour célébrer son centenaire.

L’opéra s’appellera Die Stechardin et racontera l’histoire d’amour naissante entre une marchande de fleurs, Maria Dorothea Stechard (1765-1782), et le philosophe, écrivain et physicien allemand Georg Christoph Lichtenberg (1742-1799), de 20 ans son aîné. Le livret du dramaturge allemand Christoph Hein s’inspire des lettres et écrits du philosophe pour créer cette voix féminine." La suite sur rtbf.be

mardi 29 juillet 2025

Hongrie, quand la démocratie vacille-mardi 26 août à 20h30 sur LCP

DD - Hongrie démocratie

"Peu de politiciens du XXIème siècle ont été aussi corrompus et aussi habiles à saper la démocratie que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán.

Orbán est un héros pour la population chrétienne conservatrice de son pays et un modèle pour le mouvement politique de droite en Europe et pour Donald Trump aux États-Unis. Orbán prend des mesures précises et méthodiques pour démanteler les institutions démocratiques hongroises tout en maintenant sa popularité auprès de la majorité des citoyens.

La réalisatrice nominée aux Oscars, Connie Field, suit trois femmes courageuses – la politicienne d'opposition Timea, la journaliste Babett et l'infirmière Nikoletta (Niko) – qui luttent sans relâche pour exposer les mensonges et la corruption enracinés dans le gouvernement d'Orbán. Mais elles affrontent une opposition bien financée et sophistiquée dans le parti ultra-conservateur Fidesz d'Orbán, qui exerce une forte influence sur les électeurs et a déjà modifié des lois constitutionnelles démocratiques clés pour consolider encore davantage le régime à parti unique.

  • Documentaire réalisé par : Connie Field
  • Produit par : Sigrid Dyekjaer, Connie Field
  • Durée : 52' / Année : 2024
  • Coproduction : Clarity Films, REAL LAVA et MA.JA.DE Filmproduktion 

La suite sur lcp.fr

Été en Europe sans vous ruiner ? Cette ville entre bains thermaux et cafés bohèmes a tout pour vous séduire

En résumé

• Budapest reste abordable en été, contrairement à Paris, Rome ou Amsterdam.
• Bains thermaux, gastronomie locale et bars arty à prix doux en plein cœur de la ville.
• Accès facile depuis la France avec trains ou vols low-cost, transports locaux économiques. 

Quand l’été fait flamber les prix dans les capitales européennes, il y a une ville qui reste fidèle à elle-même : généreuse, élégante… et sacrément abordable. Tandis que Rome s’envole, Paris sature et Amsterdam sature et s’envole, Budapest, elle, continue de chuchoter aux voyageurs malins qu’on peut vivre le meilleur de l’Europe sans se ruiner. C’est un peu le secret bien gardé de ceux qui veulent tout : les vues à couper le souffle, les cafés stylés, les monuments grandioses et les petits prix. Et ce n’est pas juste une question d’économie : Budapest, c’est un art de vivre à part entière. Une ambiance entre les vapeurs des bains chauds, les ruelles baroques aux balcons fleuris, les néons acidulés des ruin bars et les clochers dorés qui embrassent le Danube. Laissez tomber les clichés, ici l’été rime avec liberté, fraîcheur et découvertes à gogo. Direction le bon plan de l’année.

Thermes, bières fraîches et vues impériales : Budapest, capitale du cool à petit prix
La suite sur ulysse.com

lundi 28 juillet 2025

Droits de douane : Trump « a mangé » Von der Leyen « au petit-déjeuner », selon le Hongrois Viktor Orbán

"Réaction - Le dirigeant hongrois d’extrême droite Viktor Orbán a réagi tout en nuance à propos de l’accord européen sur les droits de douane américains.

U
ne critique incendiaire. Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a vivement critiqué, ce lundi, l’accord intervenu dimanche entre l’UE et les Etats-Unis sur les droits de douane, le jugeant « pire » que celui obtenu en mai par le Royaume-Uni.

« Ce n’est pas Donald Trump qui a conclu un accord avec Ursula von der Leyen, c’est plutôt Donald Trump qui a mangé Ursula von der Leyen au petit déjeuner », a lancé le dirigeant hongrois sur un live Facebook animé par le porte-parole de son parti." La suite sur 20minutes.fr

Du nouveau au Musée du Papier

"Le 25 avril dernier était une journée spéciale pour le monde de la papeterie hongroise. Au Musée du Papier, à Dunaújváros, plus d'une quarantaine de personnes étaient présentes. Parmi elles, des experts, des spécialistes, des artistes et des journalistes, tous liés par un intérêt commun : le papier.

Au programme : conférences, inaugurations d'expositions et visites guidées.

Musée du Papier, Dunaújváros

C'est en 2016 que le Musée hongrois du Papier est inauguré à Dunaújváros, située à quelque 70 kilomètres au sud de Budapest. Considéré comme l'un des plus grands musées du papier en Europe, il propose plus de 1 000 m² d'espace dédié à l'histoire hongroise et universelle du papier.

Le musée offre une excellente représentation de la fabrication et de l'histoire du papier, depuis les années 1310 jusqu'à nos jours. Les expositions permanentes et temporaires présentent des collections exceptionnelles de documents, d'outils et de filigranes à travers les siècles." La suite sur jfb.hu 

Interview - Guerre en Ukraine : « La politique de sanctions européennes vis-à-vis de la Russie est un échec total »

"Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce Péter Szijjártó invite les Européens à conclure un accord commercial avec les Etats-Unis et juge que la coopération économique avec la Chine est essentielle.

Ministre depuis onze ans dans le gouvernement d'extrême droite de Viktor Orban, Péter Szijjártó estime que, sans le pétrole russe, « la sécurité énergétique de la Hongrie sera compromise ». Il juge que « le succès de l'industrie européenne dans les domaines critiques est fondé sur une coopération très étroite entre les entreprises européennes et chinoises ». Pour lui, « si nous coupons cette collaboration, alors nous tuons l'économie européenne »." La suite sur lesechos.fr (article payant) 

dimanche 27 juillet 2025

Hommage à Grappelli – Ramona Horvath Trio invite Costel Nitescu dimanche 10 août 2025 au Sunset-Sunside


Ouverture des portes 45mn avant le début du concert.

Concert à 19h – 20h30 – 22h

Ramona sera l’animatrice de tous nos dimanches en août à l’occasion de Pianissimo. Elle rendra hommage successivement à la chanson française, Stephane Grappelli, Oscar Peterson, Cannonball Adderley… avec des invités de marque. C’est gratuit !

60 rue des Lombards
75001 Paris 1er

Infoline :
+33 (0)1 40 26 46 60
reservations@sunset-sunside.com

 

Le Vietnam et la Hongrie promeuvent la formation des ressources humaines

"Hanoi (VNA) – Vietnamiens et Hongrois ont discuté des pistes de collaboration potentielles, notamment l'augmentation des inscriptions d'étudiants vietnamiens de premier et deuxième cycles, grâce à des programmes de bourses gouvernementaux et à d'autres mécanismes de coopération bilatérale.

L’ambassadeur du Vietnam en Hongrie, Bui Lê Thai, accompagné des ambassadeurs de l’ASEAN en Hongrie, a effectué une visite de travail à l’Université de Győr, dans le nord-ouest de la Hongrie, l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux de Hongrie.

Lors de cette visite, les deux parties ont eu des discussions approfondies sur les pistes de collaboration potentielles, notamment l’augmentation des inscriptions d’étudiants vietnamiens de premier et deuxième cycles, grâce à des programmes de bourses gouvernementaux et à d’autres mécanismes de coopération bilatérale." La suite sur vietnamplus.vn

L'UE risque de «s'écrouler» - Orban milite pour une intégration européenne à plusieurs vitesses

"Le Premier ministre hongrois met en garde contre l'effondrement de l'UE. Lors d'un discours en Roumanie, il propose un modèle d'intégration à plusieurs vitesses comme seule solution pour sauver l'Union, avec quatre cercles concentriques d'intégration.

Le premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré samedi que l'Union Européenne risquait de «s'écrouler», assurant que seul un modèle d'intégration à plusieurs vitesses pouvait la sauver. L'idée centrale d'une UE à plusieurs vitesses est d'autoriser certains membres à aller plus vite, ou moins vite, dans l'intégration européenne concernant certaines politiques et certains sujets.

Le leader nationaliste, connu pour exercer son droit de veto au sein de l'UE et pour critiquer Bruxelles, a fait ces remarques après un discours lors d'une université d'été à Baile Tusnad, une ville de la région roumaine de Transylvanie, berceau d'une minorité ethnique hongroise. Interrogé sur ce qu'il ferait s'il était à la tête de la Commission européenne, M. Orban a expliqué qu'il rendrait des droits aux Etats-membres et qu'il commencerait à bâtir une «Europe de cercles concentriques»." La suite sur blick.ch 

Le gouvernement hongrois nie toute implication dans l'incendie d'une église en Ukraine

"La Hongrie renvoie toute la responsabilité à l'Ukraine alors que d'autres théories émergent. L'affaire de l'église incendiée et taguée, qui empoisonne les relations entre Budapest et Kyiv, a occupé les esprits des participants d'un festival pro-Orbán en Transylvanie.

Une église de Transcarpatie, région à l'extrême ouest de l'Ukraine, prise pour cible avec des bombes incendiaires et des inscriptions anti-hongroises sur les murs, et les tensions repartent de plus belle entre Budapest et Kyiv.

Le gouvernement de Viktor Orbán a présenté cet incident comme une attaque ukrainienne contre une minorité hongroise. Mais András Rácz, spécialiste de la Russie, évoque une possible implication de Budapest, relevant que le gouvernement hongrois avait été rapidement informé et que l'auteur présumé n'avait aucune connaissance de la région." La suite sur euronews.com

Déblocage de fonds gelés contre vote du budget européen: le chantage du Premier ministre hongrois Viktor Orban

"Le Premier ministre hongrois pose un ultimatum à l'Union européenne et exige le déblocage des fonds gelés par Bruxelles en échange de son vote pour valider le budget pluriannuel de l'UE.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré samedi que son gouvernement ne soutiendrait pas le prochain budget pluriannuel de l'Union européenne tant que Bruxelles ne débloquera pas l'ensemble des fonds européens gelés.

"L'approbation du nouveau budget de sept ans nécessite l'unanimité et tant que nous n'aurons pas récupéré les fonds restants, il n'y aura pas de nouveau budget européen", a affirmé Viktor Orban lors d'un discours à l'université d'été de Baile Tusnad, en Transylvanie roumaine, où réside une importante communauté magyare." La suite sur bfmtv.com

samedi 26 juillet 2025

La Hongrie interdit d'entrée le groupe Kneecap, accusé d'antisémitisme

"Le gouvernement hongrois, très proche allié d'Israël, a décidé jeudi d'interdire d'entrée sur le territoire le groupe nord-irlandais Kneecap, engagé pour la cause palestinienne, qui devait se produire dans un festival en août.

"Kneecap est officiellement interdit d'entrée en Hongrie pour antisémitisme et apologie du terrorisme", a annoncé sur X le porte-parole de l'exécutif Zoltan Kovacs, la mesure s'appliquant à chacun des trois membres pour une durée de trois ans.

"Leur donner une tribune normalise la haine et la terreur, et met en péril les valeurs démocratiques", estime-t-il, évoquant "le devoir de protéger" l'importante communauté juive du pays d'Europe centrale. " La suite sur lalibre.be

"En Hongrie, on n'a pas droit de participer aux compétitions en tant que lesbiennes" : un couple de femmes hongroises parle de sa participation aux Eurogames

Un duo de danseuses lesbiennes au festival Eurogames de Lyon 2025 • © Thierry Swiderski France3 Rhône-Alpes

"Un couple de femmes, dans la vie et sur la piste de danse, participe à la compétition de danse sportive aux Eurogames à Lyon. Des performances artistiques ouvertes à tous les genres. En Hongrie cela leur est interdit.

Justaucorps rose à paillette pour l'une, smoking pour l'autre, ce couple de femmes, à la ville comme sur les parquets de danse se produit aux Eurogames de Lyon, le plus grand événement européen du sport inclusif et de la diversité. Dans la salle une vingtaine de duos féminins ou masculins, glisse sur la piste, parmi les compétiteurs et compétitrices de danse sportive, des Hongroises de Budapest. Anita était l'élève de Reka, elle a grandi, progressé et désormais elle est sa partenaire sur les dancefloors.

"C'est la quatrième fois que nous participons à ces Eurogames ensemble. C'est important de montrer qu'il y a égalité entre danseurs ou danseuses", précise Reka Füleki." La suite sur franceinfo.fr 

Personne ne conteste la place de l’homme dans la révolution

"De l’ordre de 200 œuvres féminines - tant historiques que contemporaines - se trouvent au sein de la Galerie de Budapest du 17 juillet au 5 octobre. L’exposition, intitulée « Personne ne conteste la place de l’homme dans la révolution », s’articule autour de l’art des femmes tout au long de l’histoire moderne, dévoilant ainsi des adversités (particulièrement la méconnaissance et la marginalisation), auxquelles fait face la valeur prégnante (autant culturelle que politique) exprimée par ces œuvres. 

Le titre fait allusion au statut singulier de l’homme ; en dépit des fluctuations socioculturelles façonnant les expériences individuelles et collectives, la place masculine demeure normative, gravée dans le marbre - à laquelle la position féminine est souvent secondaire. En révélant ce phénomène, l’exposition met les femmes et leurs histoires (notamment la création d’un tapis) au centre.

Un tapis révolutionnaire

La construction de l’Académie hongroise des sciences (MTA) - haut lieu de la culture et de la science - a été jalonnée de défis profonds; à peine le bâtiment était-il érigé, il est apparu clairement que les investissements n’étaient guère convenables - laissant l’intérieur vide. Antónia Szőgyén Jánosné Bohus, activiste, a pris connaissance de ces nouvelles ; dans le but d'enjoliver l’Académie, elle a initié un appel à la communauté afin d’y tisser un tapis fleuri. Au final, plus de 160 femmes - issues de classes, religions et âges divers - se sont réunies et la pièce décorative gigantesque a été réalisée, puis installée dans l’Académie en 1867." La suite sur jfb.hu

Ákos Matzon : entre art et architecture, une exposition à la croisée des disciplines


"Explorateur de la frontière entre architecture, sculpture et peinture, Ákos Matzon ne cesse de surprendre avec ses œuvres empreintes de symbolisme et de rigueur géométrique. 

Plongez avec nous dans sa nouvelle exposition à la Virág Judit Galéria, l’une des plus prestigieuses galeries d’art de la capitale hongroise.

Une immersion dans l’univers de Matzon

Le 5 juin 2025, nous avons eu l'honneur de découvrir l'exposition d'Ákos Matzon intitulée Matzon Á-Z. Guidée par Matzon lui-même, la visite personnalisée nous a offert un aperçu rare de son univers et des rouages de son processus de création. Ses explications, passionnantes et riches de sens, ont permis de mieux saisir la portée symbolique et conceptuelle de ses œuvres." 

Un architecte devenu artiste

Ákos Matzon est un peintre et architecte hongrois, né en 1945 à Budapest. Dès l’enfance, il développe une curiosité pour l’art, mais refuse d’abord de suivre les traces de son père, le sculpteur Frigyes Matzon. Il entreprend donc des études en architecture à la BME (Budapest University of Technology and Economics), puis à l’université Pollack Mihály, avec l’ambition de devenir professeur technique." La suite sur jfb.hu

Le gouvernement sud-africain dépêche une délégation à Budapest pour préserver la licence africaine de Formule 1, Rabat préparerait son offensive

"L’unique espoir de l’Afrique du Sud de conserver la licence continentale de Formule 1 repose désormais sur une démarche diplomatique de haut rang que conduira le ministre des sports à Budapest, en marge du Grand Prix de Hongrie, prévu du 1ᵉʳ au 3 août.

Selon un communiqué du Cape Town F1 City Development Consortium (CTF1CDC), le ministre mènera une délégation officielle chargée de présenter aux responsables de la FOM (Formula One Management) le dossier sud-africain, porté par le circuit historique de Kyalami. Ce dernier, qualifié par la presse locale de «berceau du sport automobile sud-africain», constitue à ce jour l’unique proposition émanant du continent.

Le projet du Cap opposé à une candidature marocaine jugée sérieuse

Face à cette candidature, le Maroc, croit savoir le média réputé bien informé Cape Argus, s’apprête à soumettre un dossier concurrent, dont la qualité est jugée suffisamment sérieuse pour menacer la position de l’Afrique du Sud. Si cette proposition venait à satisfaire les exigences de la FOM, elle signerait sans doute la fin du lien ancien entre l’Afrique du Sud et le championnat mondial de Formule 1, craint-on. À cette rivalité continentale s’ajoutent d’autres prétendants, dont la Thaïlande, qui espèrent figurer au calendrier d’une compétition de plus en plus sélective." La suite sur barlamane.com

Fab de Tilos radio - Les Portraits de Budapest


"Le JFB a assisté à l’enregistrement du Fabmix, une émission diffusée le dimanche matin sur Tilos Radio. À cette occasion, nous avons rencontré Fabien, un expatrié français installé à Budapest depuis 24 ans.

Nous retrouvons Fab vers 8h, prêt à prendre la relève du premier DJ de la matinée. Son studio fait environ 30 m². C’est un grand espace meublé d’un canapé en cuir noir et d’une longue table sur laquelle reposent platines, table de mixage et tourne-disques. Les murs blancs sont tapissés de mousses acoustiques et de stickers collés ici et là, rappelant l’origine pirate de la radio. Il est 8h02 quand retentit sur les ondes un générique inspiré du film Dune, suivi de peu par une voix familière : Jó napot, ici Fab, le Fabmix commence maintenant »

Fabien (« Fab » pour les auditeurs) vit à Budapest depuis 24 ans. Il a découvert la ville lors d’un voyage improvisé avec un ami, censé les mener de Paris à Athènes. Mais une semaine après le départ, faute de budget, ils sont contraints d’arrêter leur périple à Budapest. Ce qui devait être une escale journalière se transforme en une semaine entière dans la capitale hongroise. Quelques années plus tard, Fab revient à Budapest dans le cadre d’un échange Erasmus. Il ne repartira plus. Fabien a construit sa vie de famille ici ; il est architecte la semaine et DJ le week-end." La suite sur jfb.hu 

Revolut restaure les services de crypto en Hongrie interrompu en raison de réglementations difficiles

"Dans cet article :

  • Revolut restaure un service de cryptographie en Hongrie.
  • La Neobank a interrompu les retraits au milieu des changements réglementaires.
  • Les principales caractéristiques de la crypto restent suspendus en vertu des règles hongroises sévères.

Le principal Revolut européen Neobank a rétabli certains de ses services de crypto-monnaie en Hongrie, qui ont été suspendus après que Budapest a introduit la responsabilité pénale pour les transactions non autorisées avec les actifs numériques.

Les utilisateurs hongrois de son application peuvent désormais transférer leurs pièces vers d'autres portefeuilles, ce qu'ils n'ont pas pu faire jusqu'à récemment. La société avait décidé de stopper temporairement les retraits, entre autres opérations, face à des pénalités sévères.

Revolut reprend certains services en Hongrie " La suite sur cryptopolitan.com

Génocide à Gaza : la CPI accable la Hongrie pour ne pas avoir arrêté Netanyahu en avril dernier

"La Cour pénale internationale (CPI) a accablé la Hongrie pour avoir manqué à ses obligations internationales en ne donnant pas suite à sa demande d’arrestation du criminel de guerre sioniste, le dénommé Benjamin Netanyahu, alors qu’il se trouvait sur le territoire hongrois en avril dernier.

« La Hongrie a manqué à ses obligations internationales au titre du Statut (de Rome) en ne donnant pas suite à sa demande d’arrestation provisoire de Netanyahu alors qu’il se trouvait sur le territoire hongrois entre le 3 et le 6 avril 2025 », a déclaré jeudi la Chambre préliminaire de la CPI, dans un communiqué.

La Chambre a ajouté que « le manquement de la Hongrie à cette demande a empêché la Cour d’exercer un pouvoir important et une fonction essentielle, à savoir garantir la présence du suspect devant elle », faisant savoir qu' »elle a saisi l’Assemblée des Etats parties du manquement de la Hongrie par l’intermédiaire du Président de la Cour, conformément au Règlement de la Cour »." La suite sur al24news.dz

vendredi 25 juillet 2025

Hongrie : 34ème édition du festival la Vallée des Arts

Une biographie du festival de la vallée des arts Tous droits réservés  Euronews
"Expositions, ateliers participatifs, concerts et performances en tous genres... Durant dix jours, plus de 2000 événements sont proposés dans ce festival qui se tient dans l'ouest du pays.

Chaque été, la Vallée des Arts, le plus grand festival artistique de Hongrie prend ses quartiers dans trois villages pittoresques situés à quelques kilomètres au nord du lac Balaton, dans l'ouest du pays.

Expositions, ateliers participatifs, concerts et performances en tous genres. Durant dix jours, plus de 2000 événements sont proposés dans ce cadre naturel, qui invite à la détente et la lenteur..." La suite sur euronews.com

Pride de Budapest : le maire de la capitale hongroise convoqué par la police

 Crédit photo : Peter Kohalmi / AFP

"Le maire de Budapest, Gergely Karacsony, a reçu une convocation de la police en vue d'une audition sur sa décision de maintenir la marche des Fiertés LGBT 2025 de Budapest, le 28 juin, malgré les mesures d'interdiction prises par le parti de Viktor Orbán.

Gergely Karacsony "a été convoqué en tant que suspect et sera interrogé par les enquêteurs la semaine prochaine". Ce jeudi 24 juillet, le cabinet du maire de Budapest a annoncé à l'Agence France-Presse (AFP) avoir reçu une convocation de la police en vue d'une audition de l'édile sur sa décision de maintenir la Pride 2025 dans la capitale malgré les mesures d'interdiction de toute manifestation publique LGBT en Hongrie.

"Je suis devenu suspect, si c'est le prix à payer dans ce pays pour défendre notre liberté, alors j'en suis fier", a réagi l'intéressé sur Facebook. Plus de 200.000 personnes ont défilé le 28 juin à Budapest, selon les organisateurs, une mobilisation record face à une régression inédite des droits LGBT+ dénoncée par la Commission européenne." La suite sur tetu.com 

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán pousse pour un dégel des relations avec Bucarest

"Bucarest - La visite de Viktor Orbán intervient alors que la Roumanie s’est longtemps irritée de l’implication de Budapest dans les affaires de la minorité hongroise.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán s’est mercredi entretenu à Bucarest avec son homologue roumain Ilie Bolojan, une discussion qui pourrait marquer un tournant dans les relations souvent tendues entre la Hongrie et la Roumanie, notamment sur la question des minorités.

Selon Ioana Dogioiu, la porte-parole du gouvernement roumain, cette rencontre initiée par Viktor Orbán avait pour objectif de renforcer la coopération bilatérale." La suite sur euractiv.fr

jeudi 24 juillet 2025

Accusé d’antisémitisme, le groupe Kneecap interdit d’entrer en Hongrie

"Le gouvernement hongrois, allié d’Israël, bloque l’entrée du groupe nord-irlandais, engagé pour la cause palestinienne.

Le gouvernement hongrois, très proche allié d’Israël, a décidé jeudi d’interdire d’entrée sur le territoire le groupe nord-irlandais Kneecap, engagé pour la cause palestinienne, qui devait se produire dans un festival en août.

« Kneecap est officiellement interdit d’entrée en Hongrie pour antisémitisme et apologie du terrorisme », a annoncé sur X le porte-parole de l’exécutif Zoltan Kovacs, la mesure s’appliquant à chacun des trois membres pour une durée de trois ans." La suite sur sudouest.fr 

La justice rouvre l'enquête sur le suicide de Krisztina Rady, l'ex-femme de Bertrand Cantat

"Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi la réouverture d'une enquête "sur d'éventuels faits de violences volontaires" commis par le chanteur Bertrand Cantat avant la mort de son ex-épouse Krisztina Rady, retrouvée pendue chez elle le 10 janvier 2010.

Le parquet de Bordeaux a décidé de rouvrir mercredi l'enquête sur le suicide de l'ex-femme de Bertrand Cantat, Krisztina Rady, pour "violences volontaires sur conjoint", a appris ce jeudi franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de RTL." La suite sur francebleu.fr

En salles Ressortie de trois films de Judit Elek : Hongrie du cœur

L’incommunicabilité, les relations à contretemps, motifs récurrents dans ses films qui en soulignent la parenté avec Bergman, auquel Judit Elek est comparée parfois, forment le cœur noueux de «Peut-être demain» (1979). (Extralucid Films)

"Redécouverte de trois œuvres de la cinéaste hongroise, qui raconte avec un regard singulier l’intimité de son pays sous le joug soviétique et au XIXe siècle.

Figure importante du nouveau cinéma hongrois ayant émergé dans les années 1960 aux côtés de Miklós Jancsó ou Márta Mészáros, le nom de Judit Elek, pionnière du cinéma direct née à Budapest en 1937, jouit encore d’une renommée modeste et son œuvre sensible croisant documentaire et fiction dans un geste qui tend souvent à en effacer les frontières, demeure méconnue, malgré une récente mise en lumière lors du Festival de la Cinémathèque en 2024. Quelques échos à ses débuts dans la presse cinéphile à cette époque où les Nouvelles Vagues venues de l’Est suscitaient une certaine curiosité, des hommages rendus dans les festivals internationaux, et c’est à peu près tout. Précédant la parution à l’automne prochain d’un coffret rassemblant l’intégralité de sa filmographie (18 courts et longs métrages pour le petit ou le grand écran), la ressortie en salles cette semaine de trois de ses plus beaux films – la Dame de Constantinople (1969), Peut-être demain (1979) et la Fête de Maria (1984) – nous offre de ces joies rares dont seul le cinéma nous semble désormais prodigue : fouler des terres peu empruntées, ressusciter un pays encapsulé dans une époque qu’on n’aurait sans doute jamais aimé connaître, la Hongrie soviétique des années 1960 et 1970, ou celle patriarcale du XIXe siècle.

Et surtout découvrir la voix d’une cinéaste ayant fait de sa condition «minoritaire», être une femme et d’origine juive – sa famille fut décimée dans les camps nazis –, une composante essentielle..." La suite sur liberation.fr (article payant)

Découvrir le cinéma de Judit Elek, réalisatrice hongroise en quête de la profonde vérité humaine

"La documentariste a été une figure du cinéma direct. Trois de ses fictions sont en salles, dont “Peut-être demain” et “La Fête de Maria”, inédites en France.

Le creux de l’été peut être l’occasion de découvrir des cinéastes injustement oubliés, comme la Hongroise Judit Elek (née en 1937) qui s’illustra dans la pratique du cinéma direct, puis qui s’ouvrit à la fiction sans se départir d’un solide attachement au réel. « Il faut que je devienne cinéaste afin de montrer les gens tels qu’ils sont », a-t-elle écrit à 17 ans dans son journal intime. Ce en quoi elle excelle dans La Dame de Constantinople, tourné à Budapest en 1968.

Confrontée à l’individualisme d’un monde dans lequel elle n’a plus vraiment sa place, une femme âgée se réfugie dans les souvenirs dont son appartement est encombré. L’interprétation tout en nuances de la vedette..." La suite sur telerama.fr (article payant)

Reprise : la cinéaste Judit Elek, portraitiste de haut vol de la société hongroise

"Trois longs-métrages de la réalisatrice, dont le plus connu, « La Dame de Constantinople », tourné en 1969, font leur retour en salle en version restaurée. 

Parmi les ressorties de l’été, on se penchera sur trois films de Judit Elek qui font leur retour sur grand écran en version restaurée, une pièce devenue rare de la modernité est-européenne. Enfant du XXe siècle hongrois, née en 1937, Elek en a traversé bien des orages : rescapée du ghetto de Budapest, elle accède aux études de cinéma en 1956, lors de la révolte de la ville écrasée par les Soviétiques, puis rejoint dès ses débuts le studio indépendant Bela Balazs en 1960, incubateur de la nouvelle vague locale, sous le relatif dégel de la présidence de János Kadar (1912-1989). 

Elek commence sa carrière sous l’égide du documentaire. La Dame de Constantinople (1969), Peut-être demain (1979) et La Fête de Maria (1984) correspondent néanmoins au virage fictionnel d’une œuvre qui conservera toujours un rapport très fort au réel. L’idée de « direct » est, en effet, chevillée au cinéma d’Elek, dont le geste tantôt léger ou sophistiqué brosse une série d’instantanés. Façon de faire oublier la caméra comme le souhaitaient, à l’époque, les tenants du « cinéma direct » ? Plutôt une manière de rappeler que le regard est toujours acteur de la scène. D’où ce goût pour les personnages de « passants » : prélevés sur la réalité ou comme surpris dans la rue, ces héros anonymes traversent l’époque et la révèlent dans un..." La suite sur lemonde.fr (article payant) 

Le forint hongrois reste stable alors que la banque centrale maintient ses taux à 6,50%

"Investing.com - Le forint hongrois est resté largement inchangé face à l’euro suite à la décision de la Banque nationale de Hongrie (BNH) de maintenir son taux d’intérêt directeur à 6,50% lors de sa réunion de mardi.

La banque centrale a conservé son ton hawkish tout en annonçant simultanément une réduction du ratio de réserves obligatoires de 10% à 8%, une mesure que les économistes d’ING notent ne fera que compenser l’expiration des liquidités provenant de facilités précédentes plutôt que de modifier les conditions globales de liquidité du marché.

Les participants du marché ont interprété l’ajustement des exigences de réserves comme légèrement accommodant, malgré la position inchangée sur les taux d’intérêt, car cela suggère que la banque centrale prend des mesures pour éviter un nouveau resserrement monétaire dans l’économie hongroise." La suite sur investing.com

Allegro barbaro. Bartók à Paris le 26 septembre 2025 à 09h00 Bibliothèque municipale la Grange-Fleuret


Bibliothèque municipale la Grange-Fleuret 11bis Rue de Vézelay, 75008 Paris

A l’occasion du 80eme anniversaire de la naissance de Béla Bartók, né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós en Autriche-Hongrie et mort le 26 septembre 1945 à New York, l’Institut Liszt Paris, en partenariat avec les Archives Béla Bartók de Belgique, les Archives Béla Bartók de Budapest et l’Académie hongroise des arts de Budapest organise une journée d’étude en hommage au grand compositeur et pianiste hongrois.

Au programme : un colloque international rythmé par plusieurs mini-concerts, suivi d’une table ronde et un verre d'amitié offert par l’Institut Liszt.

Participants : Philippe Albera, Jean-François Boukobza, Carl Van Eyndhoven, Márta Grabócz, Laurent Feneyrou, Lajos Lencsés, Ayari Mondher, László Vikárius, Thomas Vernet

Entrée libre

Radisson Collection s'implante en Hongrie


"Radisson Collection fait ses débuts en Hongrie avec l'ouverture du Radisson Collection Hotel, Basilica Budapest. Ce nouvel établissement allie le charme historique de Budapest au luxe moderne, offrant à ses clients une expérience unique au cœur de la ville. 

Un mélange historique et moderne à Budapest

Situé à côté de la basilique Saint-Étienne, le Radisson Collection Hotel, Basilica Budapest occupe un bâtiment néoclassique restauré qui était autrefois une école. L'hôtel dispose de 71 chambres et suites, chacune décorée dans un style unique et offrant une vue sur la basilique emblématique.

« Cet hôtel est bien plus qu'un simple lieu d'hébergement : c'est une invitation à découvrir Budapest sous un nouveau jour. Nous avons créé un cadre où le design contemporain s'harmonise avec le rythme de la ville, chaque détail ayant été soigneusement pensé pour inspirer et créer du lien. Que ce soit lors d'une matinée tranquille avec vue sur la basilique ou d'une soirée sur notre toit-terrasse, nos clients auront le sentiment de vivre une expérience vraiment unique. » - Norbert Polyák, directeur général de l'hôtel." La suite sur hospitality-on.com 

En Sarre, l’équipementier ZF prévoit de délocaliser en Hongrie

"L’annonce a été faite en fin de semaine dernière aux salariés. L’équipementier automobile prévoit de transférer plusieurs lignes de production sur son site hongrois.

C’est un nouveau coup dur pour les employés de l’équipementier ZF, implanté à Sarrebruck. La direction prévoirait de délocaliser une partie de sa production vers son usine d’Eger, dans l’est de la Hongrie, ont appris les ..." La suite sur lequotidien.lu (article payant)

À paraître - Ce qui luit dans les ténèbres de Péter Nádas

 

Traduction : Sophie Aude

Rentrée littéraire 2025

À partir de détails qui le hantent, de fragments qui luisent dans l’obscurité du passé, de la mémoire, de l’inconscient, Péter Nádas a composé la plus singulière des autobiographies, à la fois dans sa forme et dans sa méthode, inspirée de l’interprétation freudienne des rêves. Images, textures, éclats de voix, mots-valises, autant d’éléments employés comme des clés pour comprendre (comprendre, c’est le maître-mot de cette œuvre) les bouleversements de l’histoire et les forces, parfois très anciennes, qui agissent sur chacun de nous.

L’héritage libéral des juifs assimilés d’Autriche-Hongrie, la Shoah, la petite enfance dans les ruines de Budapest, les parents juifs et communistes, la culture du secret et bientôt celle du mensonge, la mort de la mère, le suicide du père, la révolution de 1956, tout cela, l’infime et le monumental, nous est livré hors de tout principe chronologique, mais avec la pertinence indiscutable du geste d’un artiste.

A paraître le 04/09/2025 Prix : 34 €
EAN : 9782889830565

mercredi 23 juillet 2025