"L’agence Brussels Signal, fondée par un lobbyiste proche du pouvoir d’extrême droite hongrois, a propulsé des contenus liés au Rassemblement national à l’échelle européenne sur le réseau social X, selon les données de l’ONG AI Forensics, dont Mediapart a révélé le contenu, jeudi 3 juillet. Une tentative d’ingérence interdite par la législation européenne sur les services numériques.
Érigé en parrain officieux de l’extrême droite européenne, le premier ministre hongrois Viktor Orbán use de son pouvoir pour influer sur la vie politique de ses voisins. Symbole de l’internationale réactionnaire qui s’est structurée ces dernières années, de l’arrivée au pouvoir des Javier Milei, Donald Trump et consorts à la percée de mouvements néofascistes dans les urnes, la stratégie du dirigeant autoritaire a bénéficié au Rassemblement national (RN), selon une enquête de l’organisation non gouvernementale (ONG) AI Forensics, dont Mediapart a révélé les conclusions, jeudi 3 juillet.
Ainsi, une agence de communication liée au pouvoir hongrois a financé une vague de contenus promotionnels à destination du parti lepéniste entre 2024 – année d’élection avec les européennes et les législatives anticipées – et 2025. L’ONG spécialisée dans l’analyse des algorithmes développés par les plateformes annonce que cette opération d’ingérence passée sous les radars a été fomentée sur le réseau social X, propriété du milliardaire libertarien Elon Musk. Le compte intitulé Brussels Signal – géré par l’entreprise hongroise Remedia Europe – a vu son contenu, « relativement confidentiel » résume Mediapart, être propulsé dans une douzaine de pays dont la France, sur la base de critères politiques." La suite sur humanite.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.