mercredi 23 juillet 2025

Antal Doráti et la discographie sans fin

Photo: Decca Classics Antal Doráti

"Les trois nouveaux coffrets publiés par la filiale australienne d’Universal sur son étiquette Eloquence, désormais bien connue des discophiles, font suite à deux boîtes éditées en 2023 qui rassemblaient les enregistrements réalisés avec l’Orchestre symphonique de Minneapolis.

Les enregistrements américains d’Antal Doráti (1906-1988), ses plus anciens pour Mercury, sont à la source de la saga de cette étiquette de légende. Le développement de Mercury « Living Presence » résulte en effet de la rencontre d’un ingénieur du son de génie, Bob Fine, et de Wilma Cozart, secrétaire particulière de Doráti à Dallas, puis à Minneapolis. Cozart, devenue madame Bob Fine, sera notamment à l’origine de la série des enregistrements avec Paul Paray à Detroit.

Exilés hongrois

Les coffrets de 2023 rassemblaient en deux boîtes (l’une de 31 CD monophoniques, l’autre de 31 CD stéréo) tous les enregistrements Doráti-Minneapolis de 1951 à 1960. Les autres disques impliqueront par la suite (ou parallèlement) l’Orchestre symphonique de Londres et la Philharmonia Hungarica. C’est ainsi que sont réparties les présentes rééditions : 8 CD avec la Philharmonia Hungarica et 2 volumes (29 et 28 CD) intitulés Antal Doráti in London." La suite sur ledevoir.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.