"Diapason vous invite à revisiter la vie et l'œuvre du compositeur hongrois. Aujourd’hui, le Quintette avec piano en ut majeur (1904).
Bela Bartok n’a que vingt-trois ans lorsqu’il achève son Quintette avec piano en ut majeur pendant l’été 1904 à Gerlice Puszta, coin de campagne slovaque où il s’est isolé pour travailler. Passionnée, brahmsienne, la partition est encore loin de sa maturité créatrice, mais elle révèle le compositeur avant le tournant majeur de sa vie et de son œuvre : sa découverte du folklore rural.
Courant nationalNé aux confins de l’Empire austro-hongrois, dans une petite ville proche de la Roumanie, orphelin de père à sept ans, le jeune Bela est ballotté de ville en ville au gré des postes de sa mère, institutrice. Il choisit de faire ses études à l’Académie royale de musique de Budapest, plutôt qu’à Vienne : par fidélité à ses racines magyares et sur les conseils de son aîné et ami Ernö Dohnanyi (1877-1960), pianiste, compositeur et chef qui jouera un rôle de premier rang dans la vie musicale hongroise jusqu’à la Seconde Guerre mondiale." La suite sur diapasonmag.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.