mercredi 2 juillet 2025

En Hongrie, la Pride de Budapest devient un enjeu politique majeur

"Les partis opposés tentent de tirer parti de la manifestation de samedi, qui a réuni plus de 100 000 personnes, pour renforcer leur popularité. Reste à savoir s’ils réussiront à transformer l’élan de la Pride en soutien électoral.

La marche des fiertés organisée samedi à Budapest a rassemblé une foule sans précédent, malgré son interdiction officielle. Le gouvernement hongrois et l’opposition s’efforcent chacun d’en tirer profit politique, dans un contexte de tensions croissantes autour des droits LGBT et de la liberté d’expression.

Du côté du pouvoir, Viktor Orbán a réagi avec virulence. Selon lui, la Pride n’était pas une initiative citoyenne spontanée, mais un événement « ordonné par Bruxelles et exécuté par ses politiciens fantoches ». Sur le groupe Facebook du "Club des guerriers", le Premier ministre a affirmé que, sans un gouvernement "défendant la souveraineté nationale", la Hongrie subirait les mêmes influences extérieures sur l’immigration, l’énergie ou l’Ukraine." La suite sur euronews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.