jeudi 3 juillet 2025

Hongrie – Le blocage de l'économie se prolonge

"Dans son rapport sur l'inflation de juin, la Banque centrale hongroise abaisse drastiquement sa prévision de croissance pour 2025. En mars, l'institution anticipait une croissance du PIB hongrois de 2,4% (1,9% – 2,9%) pour 2025. Au regard de la contraction du PIB au T1 (-0,2% en g.t.) et des indicateurs conjoncturels peu favorables, cette prévision a été ramenée à 0,8%. Le PIB hongrois avait enregistré une croissance de -0,8% en 2023 et de 0,5% en 2024.

La Banque centrale suit ainsi le mouvement des autres prévisionnistes qui n'ont cessé de raboter leurs anticipations. Entre janvier 2024 et mai 2025, la prévision médiane1 est passée de 3,3% à 1,3%. C'est l'une des pires contreperformances de la région et le signe que la Hongrie a manqué son redémarrage. Si les prévisions du consensus se réalisent, alors l'économie hongroise aura crû au rythme annuel moyen de seulement 1,3% depuis la Covid, loin de la cible de moyen terme du gouvernement, fixée entre 3% et 6% (la croissance potentielle est estimée à 3% par le FMI).

De fait, l'équation « stagflationniste » n'est pas simple à résoudre. La hausse des prix est toujours rapide en Hongrie : en mai, l'inflation annuelle était de 4,5%, le 3e pire résultat de l'Union européenne. Cette persistance de l'inflation a forcé la Banque centrale à suspendre son cycle d'assouplissement monétaire en septembre dernier. Au plus tôt, celui-ci devrait progressivement reprendre au T3 2025. La fragilité du Forint y est également pour quelque chose : les vulnérabilités externes de la Hongrie, notamment son exposition au marché américain, en font une monnaie réactive à l'actualité géopolitique, ce qui force la Banque centrale à encore plus de prudence." La suite sur credit-agricole.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.