jeudi 26 février 2026

Ukraine : le prêt européen résiste au veto hongrois

"Malgré le veto hongrois, le prêt de 90 milliards d’euros promis à l’Ukraine par l’Union européenne reste, selon Ursula von der Leyen, un engagement intangible. Depuis Kiev, la présidente de la Commission assure que ce prêt sera versé « d’une façon ou d’une autre », faisant de ce dossier un test stratégique pour l’Europe en guerre.

Le 24 février 2026, à Kiev, au quatrième anniversaire de l’invasion russe, Ursula von der Leyen a réaffirmé que le prêt de 90 milliards d’euros accordé par l’Union européenne à l’Ukraine serait débloqué malgré le blocage de Budapest.

Un prêt massif pour l’Ukraine validé par l’Union européenne

Ce prêt de 90 milliards d’euros n’est pas une promesse abstraite, mais une décision formelle des chefs d’État et de gouvernement. En effet, selon Euronews, le prêt « a été approuvé par les 27 chefs d’État et de gouvernement au Conseil européen » en décembre 2025. Ainsi, ce prêt engage juridiquement et politiquement l’ensemble de l’Union européenne, et doit couvrir la période 2026-2027, ce qui en fait l’un des plus importants instruments financiers mobilisés depuis le début de la guerre en Ukraine. Par conséquent, remettre en cause ce prêt reviendrait à fragiliser l’architecture de soutien construite depuis quatre ans.

Sur le terrain politique, Ursula von der Leyen a martelé sa détermination. « Nous tiendrons notre engagement concernant ce prêt, d’une manière ou d’une autre. Nous avons plusieurs options. Et nous les utiliserons », a-t-elle déclaré, avant d’insister : « Cette parole ne peut être rompue ». Toutefois, sa mise en œuvre se heurte à l’exigence d’unanimité pour certaines adaptations budgétaires." La suite sur armees.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.