samedi 17 février 2007

György Hunvald et Claude Pernes se proposent de sauvegarder le patrimoine

Lu sur le bulletin de l'Association des Maires d'Ile-de-France cette citation d'un article de Népszava http://www.amif.asso.fr/article.php3?id_article=209

"Sauvegarder notre patrimoine, développer un programme de réhabilitation et de requalification urbaine, dans le cadre des directives de l’Union Européenne ; sont les principaux points forts de la déclaration commune signée par M. Claude PERNES et M. Hunvald GYORGY."

Cette déclaration, datée de mai 2005, est pour le moins curieuse quand on sait que Monsieur György Hunvald continue de mener depuis plusieurs années, une véritable bataille de démolition du patrimoine architectural du 7ème arrondissement de Budapest (dénommé Erzsébetváros), arrondissement dont il est le maire. Il faut savoir que l'urbanisme est très décentralisé en Hongrie et à Budapest et c'est au Maire d'arrondissement que revient la responsabilité d'accorder les permis de construire et de démolir.

Rappelons que selon l’association Óvás!, à ce jour, 40 % des édifices du XIXème siècle, de style néo-classique et Art nouveau, ont été rasés ou transformés en constructions qui nuisent au caractère du quartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire