samedi 16 juin 2007

Fête de la Musique - La Scène Hongroise 21/06/2007 à partir de 19h

Cette année, le 21 juin, l’Institut Hongrois de Paris célèbre trois groupes hongrois, Zuboly, Napra et Live Act, qui puisent leur inspiration dans la musique traditionnelle et la réinterprètent au gré des tendances musicales actuelles, du jazz à l’électro, en passant par la pop et le hip-hop.


Au mois d’avril 2007, l’Institut Hongrois de Paris a organisé un concours dans le but de sélectionner les groupes qui se produiront sur La Scène Hongroise à l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la Musique : cent trente candidats y ont répondu. András Ecsedi-Derdák, le directeur de l’Institut, a voulu offrir l'occasion à des artistes hongrois actuels talentueux de donner libre cours à leur expression à travers le langage universel qu’est la musique. Cela participe de la politique du directeur qui souhaite offrir une place privilégiée à la création contemporaine dans toute sa diversité au sein de la programmation culturelle de l’établissement. Trois groupes furent ainsi désignés :

19h00 - ZUBOLY
Les musiciens du groupe Zuboly, réunissant des improvisateurs au talent exceptionnel, explorent une musique hybride. Entre « broken ethno jazz » - mélange de breakdance et de musique traditionnelle - et « impro débridée », ils ne cessent de surprendre leur public : l’un fait du human beatbox tandis qu’un autre se sert de feuilles pour produire des sons. La guimbarde, instrument ancestral que l’on entend rarement en Europe de l’Ouest, avec la cornemuse, la contrebasse et le saxophone, apportent une intensité nouvelle à leur musique.

20h30 - NAPRA

Reconnu sur la scène hongroise et composé de musiciens confirmés, le groupe Napra, trouve son inspiration musicale dans le bassin des Carpates. Il revisite la musique populaire de cette région en associant aux instruments traditionnels (cymbalum, violon, violoncelle, accordéon, chant) les sonorités contemporaines de la guitare, de la basse et de la batterie. Le résultat est une fusion subtile de résonances électroniques et acoustiques, un show virtuose et entraînant. Leur passage à l’Institut Hongrois vient couronner la sortie de leur premier album « Jaj, a világ » (Aïe, le monde) en septembre 2007 avec le soutien du label hongrois Folkeurópa.

22h30 - LIVE ACT

Le groupe Live Act est un groupe prometteur, né à l’occasion d’un tremplin international de jeunes talents organize en Hongrie. Les musiciens de la formation, qui à l’origine jouent de la pop, du hip-hop et du jazz, présentent le Live Act Folk Project. Ce projet revisite un répertoire de chansons folkloriques et propose un mélange d’harmonies polyphoniques et de rythmes de « beatbox » aux effets jazzy. Les chansons ont été écrites spécialement pour le public parisien de la Fête de la Musique.Pour renforcer son identité visuelle et attirer un public élargi, La Scène Hongroise de plein air sera installée sur l’Allée du Séminaire, en face de l’Institut, reliant la place Saint Sulpice et le jardin du Luxembourg en plein cœur du 6e arrondissement.

Contact Relation Presse, Organisation : Mlle Rita ROMÁN
Tel. : 06 71 80 41 31 rmnrt@yahoo.com
La liste des coordonnées des candidats est consultable sur le site internet de l’Institut Hongrois de Paris : www.instituthongrois.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire