jeudi 7 juin 2007

Hommage à György Ligeti à l'Institut hongrois de Paris le 7 juin 2007

Hier soir, était rendu, à l'Institut hongrois de Paris, un Hommage à Ligeti avec ANNE-SOPHIE TANGUY (soprano) et JEAN-LOUIS ROBLIN (piano)
György Ligeti, un des plus grands compositeurs du 20e siècle, mort il y a un an, aurait eu 83 ans fin mai. L'Institut Hongrois souhaite lui rendre hommage en organisant un mini festival de deux jours.

Si vous avez raté le concert de mercredi vous pouvez vous rattraper, jeudi 7 juin à 19 heures à la conférence de MÁRIA NYÉKI-KÖRÖSY

György Ligeti est né le 28 mai 1923 en Transylvanie et mort le 12 juin 2005 à Vienne. Il a fait ses études musicales à l'Académie Franz Liszt à Budapest en même temps que son ami György Kurtág. Il a quitté la Hongrie en 1957, d'abord pour Vienne en Autriche, puis pour Darmstadt où il s'initie à la musique électronique. Tout en enseignant à Stockholm et plus longtemps à Berlin, il se consacre à la composition musicale.

Considéré comme l'un des géants de la musique du 20e siècle, esprit curieux tout au long de sa carrière de compositeur, il cherche un langage très personnel, en évolution constante jusqu'à sa mort. La conférence essayera de retracer son itinéraire musical à l'aide d'extrait d'oeuvres enregistrées, et d'illustrer d'une façon émouvante ses pensées par sa voix grâce aux extraits de l'interview enregistrée par Mária Nyéki-Körösy.

La conférencière, Mária Nyéki-Körösy est conservateur en chef honoraire de la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Georges Pompidou, où elle a constitué le fond et dirigé la section "Musique" pendant 22 ans. Elle a été aussi chargée de cours dans plusieurs universités parisiennes et en province pour former les futures discothécaires dans les bibliothèques. Elle est musicologue et ethnomusicologue, publie des articles et donne des conférences sur la musique.

Institut Hongrois de Paris - 92, rue Bonaparte 75006 Paris
Tél. : 01 43 26 06 44
Métro : Saint-Sulpice • Mabillon Bus : 58, 84, 89
instituthongrois@wanadoo.fr
http://www.instituthongrois.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.