mercredi 7 mai 2008

Cannes 2008 – Compétition/Hongrie - Kornel Mundruczó brille avec Delta

L’étoile montante Kornel Mundruczó brille avec Delta
La nouvelle génération du cinéma magyar confirme sa percée au niveau mondial avec la première sélection en compétition au festival de Cannes (61e édition du 14 au 25 mai) du jeune réalisateur Kornél Mundruczó avec Delta, son 3e long métrage.
Né en 1975 à Budapest, le cinéaste a connu une ascension rapide démarrée avec un Léopard d’argent à Locarno en 2002 pour son premier long Pleasant Days. L’année suivante, il devint le premier Hongrois à participer à la compétition cannoise de la Cinéfondation Little Apocrypha No. 2 et un autre de ses courts ( Joan of Arc on the Night Bus) fut projeté à la Quinzaine des réalisateurs avant qu’il ne retrouve la Croisette en 2005 avec son second long Johanna sélectionné au Certain Regard.
Tourné en deux fois en raison de dramatiques péripéties (article), Delta compte au casting Félix Lajkó (qui a aussi composé la musique), Orsi Tóth, Lili Monori et Sándor Gáspár. Le scénario écrit par le réalisateur revisite librement deux classiques (Hamlet de Shakespeare et Electre d’Euripide) : de retour pour l’enterrement de son père après avoir été chassé par sa mère vingt ans auparavant, un homme rencontre sa sœur pour la première fois. Tombant amoureux l’un de l’autre, tous deux découvrent que le père a été tué par la mère et par son amant, et décident de le venger. Projeté en février au 39e Hungarian Film Week, Delta y a remporté la Golden Reel du meilleur film et le Gene Moskowitz Prize décerné par les critiques étrangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire