jeudi 22 mai 2008

Festival de Cannes : Delta de Kornél Mundruczo - Quelques critiques

"Révélation magnifique pour ce cinéaste encore méconnu, qui peint aussi bien une procession funéraire fluviale, d'une puissance incroyable, qu'une trace désolée qui dérive lentement, lorsque le tumulte s'est éteint. Un candidat idéal pour le prix de la mise en scène."
Extrait de filmdeculte.com

Un article étrange de Philippe Azoury dans Libération du 21 mai 2008 qui reproche en quelque sorte à Mundruczo et à sa scénariste d'être exigeants sur le plan artistique.

"Très beau film de Mundruczó, parfois trop graphique.
Prétention. Le scénario de Delta a été cosigné avec l’essayiste Yvette Biro, sommité universitaire, professeure émérite à l’université de New York, auteure entre autres d’un essai remarqué sur le temps au cinéma. Sans le connaître, on imagine très bien Mundruczó en éternel premier de la classe, se différenciant du gros du cinéma de l’Est en affichant ostensiblement des références snobs, envisageant le cinéma comme la synthèse de tous les arts. Que ses plans citent une photo de Nan Goldin ou trente cinq ans de land art, qu’il prenne pour incarner le personnage principal de Delta un beau ténébreux reconnu, dans la vie, le plus virtuose des jeunes violonistes hongrois, tout cela participe d’un profil de cinéaste visant la grande œuvre sinon rien."

Selon un article paru dans HVG.HU : Standing ovation pour Delta
Après la projection mardi du film de Kornél Mundruczó, les spectateurs l'ont applaudi debout pendant de longues minutes. Les spectateurs avaient déjà accueilli les artisans du film, avant sa projection, par des applaudissements debout.

Hosszú percekig tartó álló tapssal jutalmazta a keddi díszbemutatón Mundruczó Kornél Delta című filmjét a 61. Cannes-i Filmfesztivál közönsége; a nézők már a vetítés előtt is állva tapsolva fogadták a magyar versenyfilm alkotóit.
Suite de l'article en hongrois sur HVG.HU du 20 mai 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.