jeudi 30 octobre 2008

St-art, Foire européenne d’art contemporain à Strasbourg du 21 au 24 novembre 2008

100 galeries venues de 13 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie seront présentes à St-art du 21 au 24 novembre prochains. Pour la treizième édition, la Foire d’art contemporain confirme son identité européenne en mettant à l’honneur la Hongrie, avec des manifestations exceptionnelles autour de la scène artistique hongroise (exposition de photographes – Brassai, Kertesz et Sved – exposition de jeunes artistes, programme d’art vidéo…) mises en place avec l’association Apollonia.

« La scène contemporaine d’Europe centrale est extrêmement riche et encore largement méconnue. La Foire de Strasbourg a choisi de la mettre en avant. C’est courageux de la part des organisateurs », note Lóránd Hegyi, Directeur du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne et conseiller pour l’exposition hongroise à St-art. Quels sont les traits distinctifs de l’art hongrois ? « Entre autres, un certain sentimentalisme et la présence d’éléments autobiographiques. Deux artistes hongrois sont représentatifs : le dessinateur László László Révész qui créé à partir de souvenirs personnels et la cinéaste Ildikó Enyedi , qui relie micro-histoires personnelles et Grande Histoire dans son film « Mon Vingtième Siècle ».
Outre l’Europe centrale, St-art met également l’accent sur la vidéo, l’édition et le verre. Les nouveaux talents ne sont pas de reste : les galeries présentant des œuvres d’artistes émergents à prix accessibles sont réunies sous l’appellation « New Profile ». Enfin, la foire donne carte blanche à la Ville de Strasbourg pour présenter une exposition inédite. « Strasbourg est reconnue pour être une ville de culture », note Philippe Meder, Directeur de Salons à Strasbourg Evénements. « Il existe ainsi une base culturelle solide pour créer une foire d’art contemporain. D’ailleurs, la proximité de l’Allemagne et de la Suisse, sans oublier le Luxembourg et la Belgique, nous aide à « européaniser » notre public ». Avec une fréquentation stable autour de 30 000 visiteurs, St-art s’impose aujourd’hui comme la première foire de renom hors Paris.
St-art, Foire européenne d’art contemporain, du 21 au 24 novembre, parc d’exposition du Wacken ; vernissage le 20 novembre.
Renseignements : www.st-art.com
Source : Strasbourg.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire