jeudi 21 mars 2024

L’affaire Abel Trem - Gábor Reisz - critique


"Une satire réjouissante des névroses de la société hongroise et, partant, des ravages du poison distillé par les extrémismes et les excès d’une certaine presse sans éthique. Un régal !

Résumé : C’est la fin de l’année scolaire à Budapest. Recalé à son oral d’histoire, Abel décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche alors, malgré lui, un scandale politico-médiatique.

Critique : Il s’agit du troisième long métrage de Gábor Reisz, diplômé de diplômé de l’université ELTE en histoire et théorie du cinéma (2006), et de l’université des arts du théâtre et du cinéma en 2013. Le réalisateur avait signé For Some Inexplicable Reason (2014), sur le passage à l’âge adulte ; et Bad Poems (2018), développé lors du programme de résidence du Festival de Cannes. L’affaire Abel Trem propose une intrigue sur dix jours avec des chapitres distincts pour trois personnages principaux, le lycéen, son père et son professeur, auxquels on peut ajouter une jeune journaliste à l’origine d’un emballement médiatique. Ce découpage narratif permet de capter l’attention du spectateur, tout en distillant un certain charme rohmérien, notamment dans les digressions du récit (une jeune fille déclarant sa flamme à l’enseignant, qui l’éconduit avec diplomatie mais fermeté). On est subjugué par la montée de la tension lors d’un incident mineur : Abel a oublié d’enlever sa cocarde en entrant dans la salle où il doit passer son oral d’Histoire au bac, ce que lui fait remarquer son prof. Une parole qui n’est pas entrée dans l’oreille d’un sourd. Car le jeune homme, guère inspiré par le sujet sur lequel il est interrogé (ni par aucun autre), va faire croire à son père qu’il a été disqualifié en raison d’un signe jugé nationaliste. Il faut dire que le papa, fervent électeur d’extrême droite, s’était accroché avec l’enseignant lors d’une réunion éducative..." La suite sur avoir-alire.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.