vendredi 15 mars 2024

Vers un duel idéologique entre l’Italie et la Hongrie?

"ANALYSE - Sur l’échiquier européen se dessine une grande bataille pour les cœurs de la droite national-conservatrice décomplexée. Celle qui oppose le premier ministre hongrois à la présidente du Conseil italienne.

À l’approche des élections européennes de juin se dessine une grande bataille pour les cœurs de la droite national-conservatrice décomplexée. Celle qui oppose le «modèle» du premier ministre hongrois, Viktor Orban, à celui de la présidente du Conseil italienne, Giorgia Meloni. Pour comprendre ce duel en gestation, il s’agit de bien qualifier ce que l’on voit. Or, souvent, la facilité, l’idéologie ou la mauvaise foi s’en mêlent. Le concept de «postfascisme», «utilisé sans parcimonie par une partie des médias occidentaux lors de la victoire de Giorgia Meloni aux élections européennes» , s’est révélé erroné, rappelle Thibault Muzergues dans son livre passionnant Postpopulisme, qui scrute les populismes européens, leurs évolutions et surtout leurs «successeurs» politiques.

Un an après l’arrivée de la patronne des Frères d’Italie aux affaires, «pas de chemises noires dans les rues de Rome et de Milan. Pas de menace sur les libertés fondamentales», constate-t-il. Sans doute parce que l’expression…" La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.