vendredi 15 mars 2024

Profil - Hongrie : Péter Magyar, l’homme qui monte et défie Viktor Orbán

"Porté par des sondages favorables, le haut fonctionnaire quadragénaire, membre du parti du Premier ministre hongrois, envisage de créer sa propre formation politique.

Au pouvoir depuis quatorze ans, l’autoritaire Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, semble indétrônable. Dans son camp, personne n’a jamais osé évoquer sa succession. Mais voilà qu’un cadre de l’élite dirigeante brise le tabou et s’attelle à scier les barreaux de la chaise du chef. Il y a quelques semaines, Péter Magyar était inconnu du grand public. Vendredi 15 mars, jour de fête nationale où les Hongrois commémorent la rébellion de 1848 contre l’empire des Habsbourg, il appelle à un rassemblement sur la place publique, pendant lequel il prononcera un discours à 15h30. Viktor Orbán, lui, parlera le matin, vers 11 heures. Péter Magyar avait déjà annoncé son intention de créer un parti politique. Celui-ci explose dans les sondages avec 13 % d’intentions de vote (selon l’institut indépendant Medián), alors qu’il n’a même pas vu le jour.

C’est début février que Péter Magyar, technocrate sportif aux costumes pervenche assortis aux yeux bleus, et qui soufflera ses 43 bougies samedi, surgit de l’ombre. Un média indépendant révèle que, sur la liste des personnes graciées l’an dernier par la présidente de la république, figure un condamné impliqué dans une affaire de pédocriminalité. Le 10 février, la Présidente, Katalin Novák, est poussée à la démission, suivie par la ministre..." La suite sur liberation.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.