lundi 4 mars 2024

Ciném'à la Maison - La Demi-lune rouge 19 mars à 19h30

Nous continuerons nos projections de films en ligne!

L'histoire du cinéma hongrois a plein de pépites, et on vous les fait découvrir dans notre série "Ciném'à la Maison". Tous les troisièmes mardis du mois à 19h30, on vous propose un classique grâce aux Archives de l'Institut National Hongrois de la Cinématographie (NFI).

Pour voir les films, rejoignez notre groupe Facebook en cliquant ici : Ciném'à la Maison.

Le 19 mars, on vous invite à regarder "La Demi-lune rouge", un film de Sándor Korda (Alexander Korda).

La Demi-lune rouge (Az Aranyember) realisé par Sándor Korda (Alexander Korda)

Hongrie, 1918, 1h21, intertitres hongrois avec sous-titres français.
D'après le roman Az Arany ember de Mór Jókai.
Avec Oszkár Beregi, Gyula Szöreghy, Margit Makay, Ica Lenkeffy, Szeréna Fáy.

Synopsis

Mihály Tímár, capitaine de navire, récupère la fortune d'un aristocrate turc en fuite et épouse sa fille, Timéa. Il devient un habile négociant et exportateur. Mais son mariage de raison est un échec. Il est écartelé entre les exigences de la civilisation bourgeoise, régie par l'argent, et un idéal de liberté consistant à vivre simplement avec la nature.

La Demi-lune rouge représente l'une des plus belles réussites du cinéma muet hongrois, et un défi technique considérable pour l'équipe du film. Le sens du spectacle de Korda apparaît dans toute sa splendeur dans cette production colossale, qui faisait à l'origine plus de 6 000 mètres (près de quatre heures). Nous ne disposons malheureusement aujourd'hui que d'une version fragmentaire de moins de 2 000 mètres.

Film longtemps considéré comme perdu, retrouvé en 1983 dans les collections de la Bundesarchiv à Coblence en Allemagne sous le titre Der Rote Halbmond, restauré une première fois en 1995 sous son titre original Az Aranyember avec le soutien du programme Lumière de l'Union européenne (copie incomplète d'après une version raccourcie, intertitres allemands), puis restauré en 4K en coopération avec le Fonds national hongrois du film (restauration des teintages d'origine et réintroduction des intertitres hongrois).

Remerciements à György Ráduly et Tamara Nagy (NFI).

Source et plus d'informations sur le réalisateur : cinematheque.fr

Projection gratuite

Rejoignez le groupe Facebook "Ciném'à la Maison" pour accéder aux liens des films.
Cliquez ici pour vous inscrire : Ciném'à la Maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.