samedi 9 mars 2024

Pour célébrer son jubilé, l´Orchestre du Festival de Budapest nous promet une saison riche en événements. (Présentation par Iván Fischer)

Par Pierre Waline

"Reprise d´une coutume sympathique: après une longue interruption, le chef Iván Fischer nous invite dans ce qu´il appelle son „appartement de scène” („Színházlakás”). Situé face à l´opéra, ce fut jadis le cadre de son enfance. S´il n´y réside plus, il l´a néanmoins conservé comme „théâtre” de ses rencontres avec la presse et le public.

En introduction, Orsolya Erdődy, directrice de l´Orchestre, nous rappelle les événements qui ont accompagné le jubilé de la formation qui vient de fêter son quarantième anniversaire : concert géant dansant donné sur la place des Héros devant 10 000 personnes, suivi d´un concert „surprise” donné à Noël puis au premier de l´An avec la participation de 170 choristes amateurs.

Pour sa part, Iván Fischer commence par nous présenter l´opéra qui sera choisi cette saison pour figurer au programme: „Ariadne auf Naxos” de Richard Strauss sur un livret de Hugo von Hoffmannstahl (agrémenté de la suite du Bourgeois gentilhomme). Non sans humour, Fischer, évoquant la „dépression” dont souffre l´héroïne délaissée, nous annonce l´intervention, aux côtés d´une troupe de tragédie, d´un ensemble de comedia dell arte conforté par un troisième intervenant (non prévu dans le livret) destinés à remonter le moral de la pauvre sur fond de chorégraphie. Le tout dans une mise-en-scène co-produite par Fischer. Trois représentations: à Budapest (Palais des Arts, Müpa) en septembre, repris en Italie au festival de Spoletto et à Vicenza. Pour ce qui concerne les concerts, à signaler un temps fort avec les deuxième „Résurrection” et cinquième symphonies de Mahler. Cycle qui sera complété par la Première de Brahms et la Septième de Dvořák. Autre temps fort, un festival Prokofiev où seront donnés sur trois journées (17-19 mars) les trois concertos (le Russe Igor Levit en soliste), deux symphonies (1re, 5e) et la suite Cendrillon." La suite sur francianyelv.hu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.