dimanche 23 juin 2024

Ce que le national-populisme fait à l'éducation : l'étude de cas hongroise

"Qu’adviendrait-il de l’éducation si le rassemblement national arrivait au pouvoir ? Un détour par la Hongrie, sous l’autorité d’un parti national-populiste depuis 2010, permet de se faire une idée plus précise des changements qui se mettraient en place. Car en matière d’éducation, la Hongrie est un cas d’école, une sorte d’étude de cas pédagogique permettant de comprendre la bascule populiste.

Préambule

Le démantèlement du service public d’éducation hongrois est l’histoire d’un combat genré où s’affrontent des hommes et des femmes. Cette histoire hongroise met en évidence, de façon flagrante, le combat entre ceux qui sont au pouvoir (qui sont majoritairement des hommes) et celles qui résistent à la dislocation du service public (qui sont majoritairement des femmes). Pour prendre en compte de la façon la plus honnête possible l’aspect genré de ce combat, j’ai choisi de privilégier l’utilisation du genre grammatical féminin pour les enseignantes, selon la règle de la majorité énoncée en 2022 par le Haut Conseil à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes.

Pour comprendre l’ensemble des dynamiques à l’œuvre permettant d‘expliquer l’évolution du système scolaire hongrois, il semble utile de remonter à la période post-communiste. Car le populisme n’est pas apparu en un jour, il prend ses racines dans les inégalités générées par la phase de dérégulation des années 1990." La suite sur blogs.mediapart.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.