mercredi 26 juin 2024

En Hongrie, l’ONG Transparency International dans le viseur d’un organe de surveillance du pouvoir

"Le bureau de protection de la souveraineté, récemment créé par le premier ministre Viktor Orban pour prévenir « les interférences étrangères », a ouvert une enquête contre l’ONG, a-t-elle annoncé. 

L’ONG anti-corruption Transparency International et le site d’investigation Atlatszo ont annoncé, mardi 25 juin, faire l’objet d’une enquête du bureau de protection de la souveraineté de Hongrie, un organe récemment mise en place par le premier ministre Viktor Orban pour prévenir « les interférences étrangères ».

Transparency International dit avoir reçu la semaine dernière « une notification formelle » de l’autorité au sujet d’une « investigation approfondie » qu’elle qualifie de « totalement infondée ». L’ONG, accusée de « mener des activités financées par des subventions étrangères et de nature à influencer les décisions des électeurs », dispose de trente jours pour répondre à 62 questions. Elle pense ne pas avoir été « ciblée par hasard » car ses travaux dénoncent régulièrement la corruption en Hongrie, qui figure au dernier rang de son classement portant sur les 27 pays de l’UE. " La suite sur lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.