samedi 29 juin 2024

PODCAST. Quand l’extrême droite est au pouvoir dans l’UE, elle attaque toujours l’État de droit

"Quelles sont les conséquences de l’arrivée d’un parti d’extrême droite au pouvoir dans l’UE ? Avec les exemples polonais, hongrois, slovaques et italiens, on constate qu’il y a systématiquement une attaque contre l’État de droit. Dans l’émission Europe du Mur des Podcasts, Gwendoline Delbos-Corfield, qui a porté le rapport au Parlement européen sur ces attaques dans la Hongrie de Viktor Orban, explique comment les partis nationalistes grignotent petit à petit ces acquis démocratiques.

Si le Rassemblement national l’emporte en France lors des législatives des 30 juin et 7 juillet, son arrivée au pouvoir sera synonyme de changements radicaux sur certains aspects et de continuité sur d’autres. Dans l’Union européenne, plusieurs pays ont déjà tenté l’extrême droite ou le populisme au pouvoir.

Et à chaque fois, on retrouve les mêmes procédés qui aboutissent à un affaiblissement de l’État de droit, qui se caractérise par la primauté du droit sur le pouvoir politique et le respect des libertés fondamentales. C’est dans ce cadre que la Commission européenne surveille les lois nationales qui iraient à l’encontre de l’État de droit.

Le juriste français Léon Duguit définissait en 1921, l’État de droit comme le fait que «l’Etat est subordonné à une règle de droit supérieure à lui-même qu’il ne crée pas et qu’il ne peut pas violer». Aujourd’hui dans l’UE, il vise notamment l’indépendance de la justice face au pouvoir, la capacité pour un individu de se défendre juridiquement face à l’État, l’indépendance des médias et la lutte contre la corruption." La suite sur ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.