jeudi 20 juin 2024

La présidence hongroise de l'UE place la compétitivité en haut de son agenda

"Budapest, en délicatesse avec l'échelon européen depuis des années, assurera la présidence de l'UE au second semestre. La Hongrie veut accélérer l'intégration des Balkans et les retours des migrants illégaux.

On connaît le talent de Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, pour la provocation . Il en a de nouveau fait une démonstration, ce mardi 18 juin, lorsque son ministre des Affaires européennes a dévoilé le slogan de la présidence hongroise de l'UE qui débutera le 1er juillet : « Make Europe great again ». Une référence directe à la formule trumpienne « Make America great again », qui a donné l'acronyme « Maga » pour qualifier la base électorale de l'ancien président américain .

Alors que les milieux européens envisageaient déjà le semestre de présidence hongroise avec une pointe d'appréhension, compte tenu des nombreuses stratégies d'obstruction de Budapest au cours des derniers mois, le clin d'oeil à Donald Trump a fait se hausser bien des sourcils - mais aussi fait sourire. On peut toujours arguer que « Make Europe great again » résume la ligne générale de l'agenda stratégique pour le cycle 2024-2029 que les Vingt-Sept veulent adopter à la fin du mois." La suite sur lesechos.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.