mardi 11 juin 2024

Européennes. En Hongrie, un revers pour Viktor Orban, vainqueur affaibli

"Crédité de 44,61 % des voix, le parti Fidesz du Premier ministre hongrois gagne les élections européennes, mais n’a jamais obtenu de résultat aussi bas depuis l’adhésion du pays à l’Union. Un “échec embarrassant” et “clair” du camp Orban, estiment les médias d’opposition.

Le Fidesz se serait bien contenté de 45 à 50 %. Moins de 40 % aurait été catastrophique pour le parti au pouvoir en Hongrie depuis 2010. Sauf qu’avec 44,61 %, le camp de Viktor Orban, pourtant vainqueur, perd deux eurodéputés et n’a jamais obtenu aussi peu de votes aux européennes. “Il serait prématuré et gravement erroné d’enterrer le Fidesz”, mais la formation nationale-conservatrice “encaisse une claque incontestable qui fait trembler ses genoux”, analyse HVG.

Telex évoque un résultat “embarrassant” pour le parti “qui s’est vanté comme seul défenseur de la paix face à tous les autres soutenant la guerre”. À l’annonce du verdict des urnes, les électeurs “n’ont pas vu l’Orban habituellement confiant mais un politicien forcé de sourire”. Un rôle “étrange” pour le Premier ministre hongrois après le triomphe des législatives de 2022 “qui se voyait même depuis la Lune”, ironise Telex, référence aux termes du dirigeant magyar le soir de sa victoire." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.