Organisées au milieu du cycle parlementaire hongrois, les élections européennes ne servent pas seulement à mesurer les rapports de force en politique intérieure. Les récompenses financières accompagnant la conquête d’un siège peuvent aussi être importantes pour les partis, surtout les mouvements d’opposition ne nageant pas dans l’abondance. Dans une interview, Peter Magyar [rival de Viktor Orban] déclarait que les politiciens ne voyaient jusqu’ici Bruxelles que comme un tiroir-caisse, d’où l’on peut rapporter 2 milliards de forints (5,2 millions d’euros) en cinq ans. Si les données publiques du Parlement européen permettent difficilement de donner des chiffres concrets, ce calcul semble plutôt excessif.

Les fonds que l’on peut obtenir dépendent de nombreux facteurs, dont le groupe dans lequel siège le candidat d’un parti, car les fonds que l’on peut dépenser le plus souplement viennent des groupes parlementaires. Selon notre source établie à Bruxelles, cette somme avoisinerait les 100 000 euros par an. Un montant permettant de commander des études, d’organiser des conférences ou même de fabriquer des stylos ou cahiers avec le logo du parti et autres cadeaux de représentation. D’après nos informateurs, c’est à partir de ce budget qu’ont été façonnées les affiches de Klara Dobrev [tête de liste de la gauche unie] prônant une “protection européenne de l’enfance”. Impératif : ne pas oublier de faire apparaître le logo du parti.

Autre aide d’envergure pour la campagne, les eurodéputés reçoivent 4 950 euros mensuels afin de pouvoir continuer à travailler dans leur pays d’élection. De quoi louer leur bureau local, payer les factures de téléphone et les envois de courrier, se procurer et entretenir des outils informatiques.

Théoriquement, l’UE surveille strictement chaque dépense, censée être faite dans le cadre du travail lié au Parlement européen. Sauf qu’en pratique il est quasiment impossible de vérifier si le parti n’utilise pas un bureau pour une autre activité. Reste un verrou : l’enveloppe est divisée..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)