lundi 8 juillet 2024

Avant le sommet de l'OTAN, la visite d'Orban à Moscou irrite les Occidentaux

"Le Premier ministre hongrois est allé parler de l'Ukraine avec Vladimir Poutine sans mandat de l'UE et sans avertir ses homologues européens. Les membres de l'Alliance nord-atlantique se retrouvent cette semaine à Washington.

Quatre jours après le début de la présidence hongroise de l'UE et quatre jours avant un sommet de l'OTAN, Viktor Orban s'est livré à une nouvelle provocation qui a ulcéré la quasi-totalité de ses homologues européens et Washington. Sans en avertir aucun des responsables de l'Union européenne, mais seulement le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, le Premier ministre hongrois s'est rendu vendredi 5 juillet à Moscou pour y évoquer la situation militaire en Ukraine avec Vladimir Poutine.

« La présidence tournante de l'UE n'a pas de mandat pour engager le dialogue avec la Russie au nom de l'UE », a protesté sur X Charles Michel, Président du Conseil européen, dès jeudi soir - des journalistes d'investigation avaient révélé l'imminence du déplacement moscovite. Le chef de la diplomatie européenne , Josep Borrell, a renchéri : Viktor Orban « ne représente pas l'UE, en aucune manière »." La suite sur lesechos.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.