Mercredi 11 décembre, le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, s’est entretenu une heure par téléphone avec Vladimir Poutine. Cet appel au président russe est l’une des étapes d’une nouvelle “mission de paix”, après une première effectuée début juillet, menée par le leader hongrois, critiqué pour ses passages par Moscou et Pékin. Le mercredi précédent, 4 décembre, Orban rencontrait le pape François au Vatican. Ce lundi 9, le président élu Donald Trump en Floride. Et, ce jeudi 12, le dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara.

“Nous utilisons tous les outils diplomatiques à notre disposition afin d’encourager le cessez-le-feu et la paix” entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré Viktor Orban, cité par Telex, après son échange avec Poutine. La Hongrie aurait préconisé une “trêve de Noël” et un “important échange de prisonniers”, rejetés “catégoriquement” par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, relève un autre article.

Cependant, Kiev, de son côté, a “démenti” qu’Orban ait adressé la moindre proposition à l’Ukraine, et dénoncé le fait que le..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)