"La nouvelle législation, adoptée le 17 décembre par le Parlement, redessine plus d’un tiers des circonscriptions. Un texte qui défavorise les adversaires de Viktor Orban, dont son rival Peter Magyar, en vue des élections de 2026, dénoncent les médias d’opposition.
Mardi 17 décembre, le Parlement hongrois, dominé par le parti Fidesz du Premier ministre, Viktor Orban, a entériné une vaste réforme électorale controversée. Avec ce texte qui “redessine 39 circonscriptions” parmi les 106 de la carte électorale du pays, relate Telex, “la Fidesz prépare [les élections législatives de] 2026”. Le pouvoir défend une réforme “conforme à l’obligation de rééquilibrage en cas d’évolution démographique”. L’opposition, elle, dénonce “une manipulation”, indique Telex.
“Les
limites des circonscriptions concernées doivent être remodelées si le
nombre d’électeurs diverge de plus de 20 %, dans n’importe quelle
direction, par rapport à la moyenne nationale”, justifie le pouvoir, repris par le portail Index. “Aucune sensation ni surprise. Le réajustement des circonscriptions électorales est une obligation légale” si ce genre de configuration se présente, insiste auprès du même site le politologue Daniel Deak, proche de l’exécutif actuel." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.