mardi 31 décembre 2024

Conseil de l’UE : soulagement à Bruxelles de voir la Pologne prendre la présidence après la Hongrie

"Le 1er janvier 2025, après six mois de présidence tournante, la Hongrie laissera la place à la Pologne, qui fera face à de nombreux défis. Beaucoup de membres de l’UE attendent ce changement avec impatience.

La Pologne, de plus en plus ambitieuse sur la scène européenne, prend le 1er janvier 2025 le relais de la Hongrie à la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, un changement accueilli avec soulagement à Bruxelles.

Durant six mois, Varsovie devrait jouer beaucoup plus collectif que Budapest pour tenter de faire avancer les dossiers européens. À commencer par le soutien à l’Ukraine, dont la Pologne est l’un des fervents défenseurs, tandis que Viktor Orbán avait offusqué Bruxelles en se rendant à Moscou en juillet pour rencontrer Vladimir Poutine et en multipliant les initiatives sans concertation.

La présidence hongroise s’est révélée « assez exaspérante » pour les autres pays européens, résume Guntram Wolff, du centre de recherche Bruegel, basé à Bruxelles.

« Tout le monde est impatient de prendre un nouveau départ », glisse, en écho, un diplomate sous couvert d’anonymat." La suite sur lanouvellerepublique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.