Par Pierre Waline
"Il fonda en 1977 l’Ensemble de Cordes de Budapest (Budapesti Vonósok), l’une des formations les plus anciennes et les plus en vue de la capitale. Son nom : Károly Botvay, violoncelliste, professeur émérite à l’Académie de Musique qui fête cette année ses 92 ans. En son honneur, les membres de la formation ont décidé de monter un concert, occasion de les réentendre dans un programme réunissant Haydn, Mozart et Schubert. Concert donné dans la grande salle de l’Académie de Musique (Zeneakadémia). De Mozart, la symphonie KV 129 (17e) en sol majeur, de Haydn le premier concerto pour violoncelle en do majeur et de Schubert, le quintette à cordes D 956 (version orchestrée). En soliste dans le concerto de Haydn : Péter Somodari, ancien membre de la formation, violoncelliste solo à la Philharmonie de Vienne. L’ensemble étant emmené par son premier violon János Pilz.
Composée en 1772, alors que Mozart n’avait que 16 ans, la symphonie KV 129 comporte trois mouvements : allegro, andante, allegro.
Elle fait partie d’un groupe de huit symphonies composées la même année
à Salzbourg. Œuvre de courte durée, si elle n’offre pas encore ces
grands développements que l’on connaîtra par la suite, elle présente
néanmoins un certain charme, pleine de fraîcheur et aux rythmes vifs et
entraînants, respirant la jeunesse du compositeur. Suivait le concerto
de Haydn, en ut majeur composé en 1762. Moins connu que le concerto en
ré majeur qui sera composé vingt années plus tard, le concerto en ut
était destiné à un violoncelliste membre de la cour du prince Esterházy.
Non signée, la partition fut longtemps égarée pour être redécouverte en
1961. L’œuvre comporte trois mouvements : moderato, adagio, finale-allegro, dont le dernier mouvement lui a valu une certaine popularité par „son ardeur qui lui confère une allure de mouvement perpétuel” (wikipédia). " La suite sur jfb.hu
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