samedi 11 janvier 2025

Autriche, Italie, Hongrie... comment l’extrême droite gagne en Europe

"L’extrême droite arrive au pouvoir à Vienne, après Rome, La Haye, Stockholm mais aussi Budapest et Bratislava, en s’alliant avec la droite et se réinventant sous d’autres étiquettes. Décryptage.

L’entrée de l’extrême droite au gouvernement de l’Autriche ? Déjà vu en 1999. La grande différence est que le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche), à l‘époque partenaire junior des conservateurs, va cette fois occuper la chancellerie avec son chef Herbert Kickl (''VolksFührer'', comme il se nomme) en patron de ministres conservateurs.

L’Autriche reproduit ainsi le schéma italien d’une alliance des droites dominée par l’extrême droite. Les Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) avaient en 2008 participé au gouvernement de Silvio Berlusconi, avec une ministre nommée Giorgia Meloni. Depuis septembre 2022, Giorgia Meloni est aux commandes avec le parti de Berlusconi pour partenaire. Et aux Pays-Bas, le PVV (Parti pour la liberté) gouverne depuis novembre 2023 avec plusieurs partis de droite.

Une Europe sans Commission

L’extrême droite est également au pouvoir en Hongrie avec Viktor Orban. Et en Slovaquie avec Robert Fico. Sauf que ce dernier et son parti (le Smer) ont longtemps été qualifiés de social-démocrate. Quant au Premier ministre hongrois, il se revendique démocrate-chrétien, certainement pas d’extrême droite – pas plus que Giorgia Meloni, néofasciste aujourd’hui qualifiée de « centre droit »." La suite sur dna.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.