mardi 21 janvier 2025

Société. En Hongrie, une chanson anti-Orban cartonne

"Grimé en politicien cynique dans son dernier clip, le rappeur populaire Majka suscite un énorme buzz en Hongrie avec une chanson dénonçant la corruption et les travers du pouvoir. Les médias d’opposition saluent une satire aussi juste qu’efficace de la gouvernance Orban.

Majka, de son vrai nom Peter Majoros, est l’un des artistes les plus populaires de Hongrie. Depuis le 17 janvier, il cartonne avec sa dernière œuvre – 2,9 millions de vues sur YouTube – en forme de diatribe contre le pouvoir actuel. Son personnage bedonnant et véreux avec des grosses lunettes rappelle plus Tom Cruise dans la comédie “Tonnerre sous les tropiques” que Viktor Orban, mais la parabole est suffisamment proche pour inspirer l’opinion magyare.

Dans le clip, expliqué par le web magazine Telex, le “Premier ministre corrompu” d’un pays imaginaire baptisé “Bindjistan” “donne enfin une interview” après huit ans au pouvoir, mais “un jeune blond en chemise blanche [aux airs de l’opposant Peter Magyar] verse du sérum de vérité” dans son verre. Après avoir bu quelques gorgées, le leader “balance la vérité sur son régime” et dit qu’il..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.