"Changement d’ambiance en ce début d’année 2025 pour l’Europe qui démarre un nouveau cycle. Après 6 mois d’une très controversée présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne, la Pologne a pris le relais le 1er janvier, avec le très pro-européen Donald Tusk, qui fut président du Conseil européen de 2014 à 2019. Nous recevons pour en parler l’ambassadeur de France en Pologne, Etienne de Poncins, qui était en poste à Kiev lorsque Vladimir Poutine a déclenché sa guerre contre l’Ukraine.
La Pologne a succédé à la Hongrie de Viktor Orban à la présidence du Conseil de l’UE. Pendant les 6 mois de sa présidence, le dirigeant hongrois a multiplié les voyages polémiques - en Russie ou en Chine, par exemple - et "la Hongrie n'a pas joué collectif. Elle n'a pas joué son rôle de présidence qui est d'essayer de faire converger les positions. Au contraire, ils ont joué leur rôle en individualiste", déplore Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Pologne.
La passation de pouvoir entre les deux États a été chaotique, en raison de différends politiques de longue date entre Viktor Orban et Donald Tusk, mais également de l’asile politique accordé par la Hongrie à l’ancien vice-ministre de la Justice
polonais, membre du parti d’opposition Droit et Justice (PiS), et qui
fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par son pays : "Cela ne
se fait pas entre États européens. Viktor Orban joue le jeu de
l’opposition à Donald Tusk !", estime Etienne de Poncins." La suite sur france24.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.